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Documents  RELIGION | enregistrements trouvés : 439

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Femmes et religions. | Raison (La) 02/2018

Article

UV

- n° 628 - p. 17-20
Cote : P 234

Jane Donnelly est une des responsables de l'organisation irlandaise Athesit Ireland. Elle a présenté cette communication lors des "Journées athées" au printemps dernier à Varsovie par la fondation Kazimierz Lyszczynski.

RELIGION ; FEMME ; IRLANDE

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UH

vol. 19 - n° 1 - p. 1-11
Cote : P w

As this special section of Health and Human Rights goes to press, women’s access to sexual and reproductive health, including safe and legal abortion, faces both old and new threats in many corners of the world. Among other things, the US government under Donald Trump decided to defund the United Nations Population Fund and to reinstate and expand the so-called Global Gag Rule that prevents any non-US, nongovernmental organization from receiving funds from the United States if they provide not just abortion services but any information regarding abortion, even with other donors’ funds.
The funding crisis provoked by the new administration in the United States is but one facet of the challenges that the rapid ascendancy of conservative populist nationalism has created in relation to sexual and reproductive health and rights (SRHR), and abortion rights in particular.
In the last couple of years, and especially the last year, the extent to which these conservative forces have consolidated transnational advocacy networks, and political blocs in international spaces, has become dramatically apparent, as evidenced by activity at United Nations (UN) forums as well as some of the transmissions of ideas across national contexts.
As this special section of Health and Human Rights goes to press, women’s access to sexual and reproductive health, including safe and legal abortion, faces both old and new threats in many corners of the world. Among other things, the US government under Donald Trump decided to defund the United Nations Population Fund and to reinstate and expand the so-called Global Gag Rule that prevents any non-US, nongovernmental organization from receiving ...

AVORTEMENT ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; HISTOIRE ; DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS ; NATIONS-UNIES ; DROITS HUMAINS ; RELIGION

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UV

- n° 109 - p. 23-31
Cote : P 245

- Jeûne religieux et alimentation en milieu hospitalier
- Médicaments
- Port de vêtements religieux ou traditionnels pendant les soins
- Refus de soignant pour motif religieux (mineurs et majeurs)
- Refus de transfusion ou de produits d'origine sanguine
- Traçabilité des refus de soins

RELIGION ; REFUS DE SOIN ; MEDECINE ; HOPITAL ; FRANCE ; LAÏCITE

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vol. 72 - n° 4 - p. 701-728
Cote : P 18

Avec la sécularisation historique de la société française, les croyances religieuses ont peu à peu régressé dans l'ensemble de la population, et les comportements sociaux se sont affranchis des normes et prescriptions inculquées par les institutions religieuses. Mais qu'en est-il exactement de domaines qui relèvent de l'intimité, telle que la sexualité qui a longtemps été très encadrée ? En revisitant trois enquêtes sur la sexualité, Marion Maudet rend compte à la fois des transformations majeures du rapport à la sexualité depuis les années 1970 dans toutes les couches de la société, mais également des clivages entre hommes et femmes de l'engagement religieux. L'analyse montre que ce ne sont pas tant les pratiques sexuelles, mais davantage le degré de tolérance à l'égard des différentes formes de sexualité, qui distinguent croyants et non-croyants, catholiques ou musulmans.
Avec la sécularisation historique de la société française, les croyances religieuses ont peu à peu régressé dans l'ensemble de la population, et les comportements sociaux se sont affranchis des normes et prescriptions inculquées par les institutions religieuses. Mais qu'en est-il exactement de domaines qui relèvent de l'intimité, telle que la sexualité qui a longtemps été très encadrée ? En revisitant trois enquêtes sur la sexualité, Marion ...

RELIGION ; SEXUALITE ; EVOLUTION ; HETERONORMATIVITE ; ISLAM ; CATHOLICISME

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- n° 159 - pp. 11-19
Cote : P 20

Libres d'être qui nous sommes ! Nos nombres sont arabes, nos mots grecs et latins, notre restaurant de quartier indien ou chinois, libanais ou turc... La diversité fait parie de notre quotidien. Nous n'avons aucune difficulté à admettre que la terre est ronde - que c'est vrai pour tout le monde - mais quand il s'agit des droits des femmes, une surprenante réticence persiste. On nous oppose que les valeurs universelles que nous défendons seraient excluantes, que les valeurs républicaines seraient incompatibles avec certaines cultures. C'est absurde ! Notre République a été construite par des personnes aux identités multiples et complexes. Par ailleurs, les valeurs ne sont la propriété de personne. Sur tous les continents, dans tous les pays, des individus se sont réclamés de l'égalité, de la liberté, de la démocratie. Partout les droits des femmes ont été défendus et attaqués. C'est d'ailleurs aux femmes que l'on impose d'abord ce carcan identitaire : à elles de transmettre langue, culture, coutumes ; à elles de les maintenir coûte que coûte... Refusons les simplifications qui nous aliènent : l'identité est cet espace mouvant qui nous est propre, n'en déplaise à celles et ceux qui voudraient nous y enfermer. Il nous faudra en conscience trancher : ce qui nous sépare parfois est-il plus important que ce qui nous rassemble ?
Libres d'être qui nous sommes ! Nos nombres sont arabes, nos mots grecs et latins, notre restaurant de quartier indien ou chinois, libanais ou turc... La diversité fait parie de notre quotidien. Nous n'avons aucune difficulté à admettre que la terre est ronde - que c'est vrai pour tout le monde - mais quand il s'agit des droits des femmes, une surprenante réticence persiste. On nous oppose que les valeurs universelles que nous défendons seraient ...

CONDITION FEMININE ; TRADITION ; RELIGION ; LAÏCITE ; FRANCE

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vol. 37 - n° 1 - p. 26-28
Cote : P 379

UNION EUROPEENNE ; RELIGION ; LAÏCITE

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- n° 88 - p. 13-41
Cote : P 54

La religion occupe une place importante en prison, mais rarement comme un problème. Elle représente surtout un soutien pour les détenus, un espace où les relations se normalisent, une possibilité d’affiliation à un groupe protecteur au sein d’un univers violent. C’est aussi l’espoir d’une rédemption, ou plus prosaïquement, un moyen de sortir de cellule quand règne le manque d’activités. Comme à l’extérieur, les musulmans rencontrent néanmoins le plus de difficultés. Leur prise en considération n’a émergé que sous le prisme de la lutte contre la radicalisation, marquée d’une suspicion généralisée. La réponse
apportée faite de surveillance intensive et d’amalgames, tend à convaincre ceux qui ne l’étaient pas encore du caractère " anti-islam " de la société. Et de produire une fois encore l’effet inverse de celui recherché : plus de rejet des institutions, plus de passages à la violence. Dossier réalisé à partir d'entretiens avec des sociologues, des aumôniers de prison, d'anciens détenus...
La religion occupe une place importante en prison, mais rarement comme un problème. Elle représente surtout un soutien pour les détenus, un espace où les relations se normalisent, une possibilité d’affiliation à un groupe protecteur au sein d’un univers violent. C’est aussi l’espoir d’une rédemption, ou plus prosaïquement, un moyen de sortir de cellule quand règne le manque d’activités. Comme à l’extérieur, les musulmans rencontrent néanmoins le ...

PRISON ; RELIGION ; INTEGRISME ; ISLAM ; CATHOLICISME

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vol. 0 - n° 444 - p. 19-26
Cote : P 3

Etudier les principaux monothéismes, c'est bien sûr pouvoir comprendre les préceptes, en matière de morale sexuelles, des religions auxquelles nos patientes se réfèrent. Et en cela, nous permettre de les écouter, de les accompagner dans les dédales de la morale, de la question du bien et du mal.

SEXUALITE ; RELIGION ; GYNECOLOGIE ; CHRISTIANISME ; ISLAM ; JUDAISME

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vol. 35 - n° 1 - p. 25-28
Cote : P 379

L'idée de séparation entre religion et gouvernement n'est pas nouveau en Afrique. Des éléments de sécularisme sont indentifiable dans les soicétés précoloniales africaine,contrairement à ce que certains leaders religeux voudraient nous le faire croire.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; TRADITION ; NIGERIA ; LAÏCITE ; HISTOIRE ; RELIGION

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vol. 0 - n° 139-140 - p. 63-70
Cote : P 237

Dans toute l'Europe, des réseaux mafieux mettent sur le trottoir des femmes exploitées et violentées pour satisfaire les désirs sexuels d'hommes. Ils s'agit le plus souvent de femmes immigrées dont le corps est exploité par des trafiquant d'êtres humains. Le mouvement féministe va devoir s'unir pour aboutir à l'abolition de la prostitution dans l'espace européen Engagés depuis toujours dans la défense de droit des femmes à disposer de leur corps, les féministes sont appelées à venir en aide aux femmes polonaises, irlandaises et même espagnoles pour lesquelles ce droit es remise en cause. pour interpeller l'opinion publique se ces enjeux, les FEMEN, parties d'Ukraine, ont réussi dans tous les pays d'Europe à remettre le combat féministe sur le devant de la scène en dénonçant les dominations patriarcales prônées par les religions. C'est cette domination patriarcale tellement ancrée dans notre civilisation occidentale qui contribue à ce que les femmes soient reléguées dans notre économie à un rang inférieur à l'homme. Si l'égalité homme-femme a été conquise sur le plan juridique, nous devons agir sur les mentalités pour qu'elle devienne réalité.
- Femmes et Roms : la double peine
- Couvrez ce sein que je ne saurais voir
- le plus vieux métier du monde
- Les catholiques croates ne veulent pas d'éducation sexuelle
Dans toute l'Europe, des réseaux mafieux mettent sur le trottoir des femmes exploitées et violentées pour satisfaire les désirs sexuels d'hommes. Ils s'agit le plus souvent de femmes immigrées dont le corps est exploité par des trafiquant d'êtres humains. Le mouvement féministe va devoir s'unir pour aboutir à l'abolition de la prostitution dans l'espace européen Engagés depuis toujours dans la défense de droit des femmes à disposer de leur ...

AVORTEMENT ; EUROPE ; FEMINISME ; PROSTITUTION ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; CROATIE ; RELIGION ; EGALITE FEMME HOMME ; FEMEN

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- n° 57 - p. 5-12
Cote : P 241

L'offensive des religieux contre le mariage a majoritairement été lancée par les catholiques. Les figures des autres confessions ne reprenant que le flambeau

MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; OPPOSITION ; CHRISTIANISME ; RELIGION ; FRANCE ; HOMOPHOBIE

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- n° 598 - p. 5-8
Cote : P 38

Dans une époque de libération sexuelle, l'historienne s'interroge sur l'importance récente donnée à la virginité. Cette "féministe iconoclaste", qui a toujours placé la maternité au coeur de la condition féminine, éclaire cette contradiction d'aujourd'hui.

VIRGINITE ; SEXUALITE ; FEMME ; RELIGION ; CATHOLICISME ; PLAISIR SEXUEL ; ISLAM

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vol. 32 - n° 2 - p. 26-28
Cote : P 379

Les voix dans l'opposition sont fortes mais ne représentent pas nécessairement une catastophe. Chaque grand parti politique en Europe a une valeur de base qui peut soutenir les droits et la santé sexuelle et reproductive.

MOUVEMENT ANTICHOIX ; EUROPE ; RELIGION ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

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- n° 11 - p. 57-65
Cote : P 200

Dis-moi comment est ta chevelure, je te dirai qui tu es, où tu vis, qui tu pries et comment tu te sens. Ce pourrait être un adage tant le cheveu est le reflet permanent de notre état psychique et physique. Soumis à certaines obligations sociales ou religieuses, il palpite aussi sous les microscopes des scientifiques et sociologues. Objet de tant d'attentions, le cheveu parle de l'intime et de l'époque. Frustré ou en liberté, il reste un inconditionnel bavard. Et il en a, des histoires à raconter...
Dis-moi comment est ta chevelure, je te dirai qui tu es, où tu vis, qui tu pries et comment tu te sens. Ce pourrait être un adage tant le cheveu est le reflet permanent de notre état psychique et physique. Soumis à certaines obligations sociales ou religieuses, il palpite aussi sous les microscopes des scientifiques et sociologues. Objet de tant d'attentions, le cheveu parle de l'intime et de l'époque. Frustré ou en liberté, il reste un ...

FEMME ; RELIGION ; VOILE ISLAMIQUE ; FRANCE

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UV

- n° 392 - p. 7-17
Cote : P 3

- Qu'est-ce que la Gestation Pour Autrui
- Histoire et évolution de la Gestation Pour Autrui
- Aspects législatifs de la Gestation Pour Autrui
- Le débat actuel en France

OBSTETRIQUE ; MERE PORTEUSE ; SANTE ; MEDECINE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; HISTOIRE ; RELIGION ; LEGISLATION ; BIOETHIQUE ; DEBAT ; FRANCE

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UH

- n° 406
Cote : P 114

L'ANRS a enquêté auprès de trente-huit personnes atteintes du VIH-sida et qui s'inscrivent dans une démarche religieuse ou spirituelle. L'enquête a permis d'interroger le sens de la maladie, l'intégration sociale, les rapports à l'institution médicale.

RELIGION ; VIH/ SIDA ; ASPECT SOCIO-CULTUREL

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- n° 583 - p. 6-8
Cote : P 38

Certaines pratiques sociales et culturelles dont le mariage entre femmes, ont pour but d'assurer à tout prix une descendance.

MERE PORTEUSE ; AFRIQUE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; RELIGION ; STERILITE ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE

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- n° 582 - p. 29-31
Cote : P 38

Les jeunes hommes sont plus politisés que les jeunes filles qui éprouvent un sentiment religieux plus fort. Du cô^é du travail et de la famille, des rapprochements s'affirment (interview de Christine Pina et Pierre Bréchon)

GENRE ; JEUNE ADULTE ; POLITIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; RELIGION ; FAMILLE

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- n° 546 - p. 32
Cote : P 234

- La femme cause du peché originel
- Point de liberté sans éducation

FEMME ; EGALITE FEMME HOMME ; RELIGION ; LAÏCITE

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- n° 116 - p. 17-19
Cote : P 20

Née en Ukraine en 1972 d'une mère chypriote et d'un père algérien, tous deux scientifiques engaggés, Djemila Benhabib, fuit Oran en 1994 pour se réfugier en France avec sa famille menacée par les islamistes. En 1997, elle part pour le Québec une terre vierge de ses blessures d'adolescence. De l'autre côté de l'atlantique, la lutte continue contre l'intégrisme qui ronge insidieusement les démocraties. Entretien vérité avec une voix rebelle et sans fausse note, auteure de "Ma vie à contre coran", 2009, un hymne à la liberté de conscience.



Née en Ukraine en 1972 d'une mère chypriote et d'un père algérien, tous deux scientifiques engaggés, Djemila Benhabib, fuit Oran en 1994 pour se réfugier en France avec sa famille menacée par les islamistes. En 1997, elle part pour le Québec une terre vierge de ses blessures d'adolescence. De l'autre côté de l'atlantique, la lutte continue contre l'intégrisme qui ronge insidieusement les démocraties. Entretien vérité avec une voix rebelle et ...

FEMME ; RELIGION ; ISLAM ; VOILE ISLAMIQUE ; LUTTE FEMINISTE ; INTEGRISME ; DROITS DES FEMMES ; FRANCE ; QUEBEC ; ALGERIE ; LAÏCITE

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