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Documents RUAULT Lucile 6 résultats

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- 182 p.
Cote : B CHE
De septembre 1973 à juin 1980, Annie Chemla nous livre le journal d'une militante du Mlac (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), qui, même après la loi Veil dépénalisant l'avortement en janvier 1975, continue la lutte. Majoritairement autodidactes, épaulées par des médecins, ces femmes révolutionnent la pratique de l'avortement en diffusant en France la méthode par aspiration (dite Karman) et apportent une solution à de nombreuses femmes en détresse. Plus que jamais d'actualité, il nous raconte l'esprit d'une époque où, comme aujourd'hui, les jeunes féministes bouillonnent d'idées, de désirs et de débats et où l'on veut « faire soi-même, faire ensemble, mais toujours : faire ». C'est le récit, intime et politique, d'une libération dans le plaisir d'être ensemble, d'une joie militante. [-]
De septembre 1973 à juin 1980, Annie Chemla nous livre le journal d'une militante du Mlac (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), qui, même après la loi Veil dépénalisant l'avortement en janvier 1975, continue la lutte. Majoritairement autodidactes, épaulées par des médecins, ces femmes révolutionnent la pratique de l'avortement en diffusant en France la méthode par aspiration (dite Karman) et apportent une solution à ...[+]

MLAC ; MILITANTISME ; FEMINISME ; AVORTEMENT ; LUTTE FEMINISTE ; ANNÉES 70 ; FRANCE ; METHODE ABORTIVE PAR ASPIRATION ; HISTOIRE ; RECIT PERSONNEL

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- 382 p.
Cote : 431 RUA
La promulgation de la loi relative à l'IVG en 1975 est un retournement majeur dans l'histoire des femmes: l'État parvient enfin à réguler la pratique abortive. Faisant de l'acte une prérogative exclusive des médecins, la « loi Veil » est un retour à l'ordre. Elle referme une phase d'appropriation revendiquée des savoirs abortifs par des femmes ordinaires. Comment expliquer que, à un moment de l'histoire où la maîtrise de l'avortement par le groupe social des femmes est à portée de main, cette possibilité tourne si rapidement court?
Pour élucider cette énigme, Lucile Ruault s'intéresse au Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC), et en particulier à l'action insoupçonnée de groupes dissidents ayant poursuivi la pratique des aspirations abortives jusqu'en 1984. En montrant que la constitution de l'avortement en question sanitaire a été l'enjeu de conflits, cette ethnographie historique tient ensemble la médicalisation de l'avortement et les résistances à ce processus par la pratique abortive profane, dans un sens féministe.[-]
La promulgation de la loi relative à l'IVG en 1975 est un retournement majeur dans l'histoire des femmes: l'État parvient enfin à réguler la pratique abortive. Faisant de l'acte une prérogative exclusive des médecins, la « loi Veil » est un retour à l'ordre. Elle referme une phase d'appropriation revendiquée des savoirs abortifs par des femmes ordinaires. Comment expliquer que, à un moment de l'histoire où la maîtrise de l'avortement par le ...[+]

AVORTEMENT ; MLAC ; LEGISLATION ; SIMONE VEIL ; MEDECIN ; HISTOIRE ; METHODE ABORTIVE PAR ASPIRATION ; LUTTE FEMINISTE ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80

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vol. 41 - n° 2 - 216 p.
Cote : P 11
Ce numéro spécial de NQF est entièrement consacré à l'œuvre de Christine Delphy. Les trente-trois textes qu'il réunit montrent comment les écrits et les interventions de cette pionnière d'un féminisme matérialiste toujours vivant questionnent des expériences communes aux femmes, mais également l'action politique et scientifique, la réflexivité et les postures personnelles. Ces articles courts et incisifs expliquent combien sa pensée transforme des trajectoires militantes et intellectuelles, voire des vies : ce qui inspire, c'est son humour maîtrisé, son ton corrosif, et bien sûr ses démonstrations si éclairantes sur le fonctionnement du patriarcat. « Faire avec Delphy » provoque ces changements, par des débats et des confrontations, par des émotions et des manières fortes de s'approprier son travail engagé.[-]
Ce numéro spécial de NQF est entièrement consacré à l'œuvre de Christine Delphy. Les trente-trois textes qu'il réunit montrent comment les écrits et les interventions de cette pionnière d'un féminisme matérialiste toujours vivant questionnent des expériences communes aux femmes, mais également l'action politique et scientifique, la réflexivité et les postures personnelles. Ces articles courts et incisifs expliquent combien sa pensée transforme ...[+]

CHRISTINE DELPHY ; SOCIOLOGIE ; ETUDES FEMINISTES ; PATRIARCAT

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- n° 2021 - pp. 257-270
Cote : P w
Alors que les mobilisations pour l'avortement libre en 1973-1974 élaborent et aboutissent à un façonnage médical de l'acte, elles sont dans le même temps réputées œuvrer pour une « démédicalisation ». La divergence de ses traductions dans les comités du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) révèle la plasticité de cette revendication : les pratiques « démédicalisantes » désignent tantôt l'assouplissement des normes de l'interaction médicale pour une meilleure reconnaissance des usagers/ères, tantôt le refus de donner un mandat exclusif au corps médical pour les gestes abortifs (et donc une déprofessionnalisation)…[-]
Alors que les mobilisations pour l'avortement libre en 1973-1974 élaborent et aboutissent à un façonnage médical de l'acte, elles sont dans le même temps réputées œuvrer pour une « démédicalisation ». La divergence de ses traductions dans les comités du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) révèle la plasticité de cette revendication : les pratiques « démédicalisantes » désignent tantôt l'assouplissement des ...[+]

AVORTEMENT ; METHODE D'AVORTEMENT ; MLAC ; ANNÉES 70

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- n° 121 - 33 p.
Cote : P w
Le roman des origines du mouvement pour l'avortement libre en France fait de la « découverte de la méthode Karman » le déclencheur des mobilisations ouvertes et de l'évolution des pratiques médicales. Cet article démontre que c'est la mise en forme politique de la technique par des entrepreneurs et des entrepreneuses de cause qui a été déterminante. En revenant sur la généalogie de l'aspiration, la première partie relativise l'innovation radicale qu'aurait représenté la « méthode Karman » au début des années 1970. La deuxième contextualise son appropriation et sa promotion par des collectifs de médecins, ce qui répond à des motivations politiques et professionnelles. La dernière partie relate l'histoire méconnue de groupes clandestins, qui montre que l'aspiration s'inscrit dans un processus déjà en cours de mutualisation des savoir-faire abortifs. L'article conclut sur la nécessité de réfléchir à toute l'économie symbolique à l'oeuvre dans la fiction construite par les médecins critiques, la « méthode Karman » étant un élément privilégié de l'appropriation médicale de l'acte.[-]
Le roman des origines du mouvement pour l'avortement libre en France fait de la « découverte de la méthode Karman » le déclencheur des mobilisations ouvertes et de l'évolution des pratiques médicales. Cet article démontre que c'est la mise en forme politique de la technique par des entrepreneurs et des entrepreneuses de cause qui a été déterminante. En revenant sur la généalogie de l'aspiration, la première partie relativise l'innovation ...[+]

METHODE D'AVORTEMENT ; HISTOIRE ; FRANCE

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- 872 p.
Cote : 141 RUA w
Entre 1972 et 1984, des non médecins du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception ont pratiqué des avortements hors de la sphère médicale, dans le même temps que la professionnalisation de l'acte s'accélérait. Au moyen d'une ethnographie historique combinant un large corpus d'entretiens rétrospectifs et d'archives, la thèse s'intéresse à la politisation de l'avortement et éclaire sa constitution en problème de santé publique. Cette étude localisée de groupes MLAC ayant revendiqué une pratique propose une analyse incarnée à la fois de l'instauration du monopole médical sur l'avortement et des résistances à ce processus. Dans le temps de la lutte, médecins comme profanes participent à l'acclimatation et à l'adaptation en France de la méthode par aspiration. Il est remarquable que, des collaborations et conflits découlant de ces interactions, l'autorisation d'accès aux savoirs élaborés en commun ait échu aux seul⋅es détenteurs/rices de titres médicaux. La thèse constitue ensuite en objet d'étude le cas exceptionnel des MLAC qui ont maintenu une pratique profane après le vote de la loi sur l'IVG et renouvelé leur radicalité malgré la phase d'institutionnalisation dans laquelle sont entrés les acquis féministes. En remettant en cause tant la spécialisation des actes corporels que la domination patriarcale des corps féminins, ces « dissidentes » affirment progressivement l'orientation féministe de leur action. Au même moment, l'infusion du self-help en France soutient la réorientation de leur registre de revendication en enrichissant leur armature idéologique. La façon dont elles se l'approprient, alliée à la politisation de l'existence quotidienne des femmes et au développement de nouvelles pratiques de soins – les accouchements notamment –, invitent à considérer les MLAC dissidents comme une mobilisation de santé.[-]
Entre 1972 et 1984, des non médecins du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception ont pratiqué des avortements hors de la sphère médicale, dans le même temps que la professionnalisation de l'acte s'accélérait. Au moyen d'une ethnographie historique combinant un large corpus d'entretiens rétrospectifs et d'archives, la thèse s'intéresse à la politisation de l'avortement et éclaire sa constitution en problème de santé ...[+]

AVORTEMENT ; HISTOIRE ; MLAC ; AUTO-EXAMEN GYNECOLOGIQUE

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