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- 289 p.
Cote : 217 BOU
Une étude des révolutionnaires péruviennes dans les années 1980 et 1990, des Farc en Colombie et des militaires françaises permettant d'analyser la place de la femme dans le contexte guerrier. L'auteure examine la façon dont le complexe militaro-industriel et le patriarcat perpétuent ensemble le système mondial.

FEMME ; GUERRE ; AMERIQUE LATINE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; SOCIOLOGIE ; PATRIARCAT ; VIOLENCE ; FEMINISME

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- 282 p.
Cote : 216 MAL
Qui a volé l'appétit des femmes ?
On date souvent les troubles alimentaires féminins des années 1970, quand apparaît le diktat de la minceur, mais l'injonction, pour les femmes, à s'entourer de nourriture sans manger est bien plus ancienne. Pandore doit cacher son « estomac de chienne » dans un corps parfait, Ève est condamnée à se soumettre à tous les désirs masculins pour avoir croqué la pomme, au XVIIe siècle, les premiers cafés parisiens servent à manger mais les femmes en sont exclues… Les femmes sont partout présentées comme des ménagères ou des gloutonnes, tandis que les hommes sont des chefs ou des gourmets.
Dans l'histoire personnelle de Lauren Malka, le rapport à la gourmandise est central. C'est un plaisir, un lien à la convivialité, aux origines, une créativité des parfums et des couleurs… mais aussi un tourment, une obsession. En se mettant à l'écoute de femmes d'âges et de milieux différents, et mêmes d'autres époques, elle s'est rendu compte que son histoire était partagée par beaucoup.[-]
Qui a volé l'appétit des femmes ?
On date souvent les troubles alimentaires féminins des années 1970, quand apparaît le diktat de la minceur, mais l'injonction, pour les femmes, à s'entourer de nourriture sans manger est bien plus ancienne. Pandore doit cacher son « estomac de chienne » dans un corps parfait, Ève est condamnée à se soumettre à tous les désirs masculins pour avoir croqué la pomme, au XVIIe siècle, les premiers cafés parisiens ...[+]

FEMME ; IMAGE DU CORPS ; CORPS ; ALIMENTATION ; BOULIMIE ; ANOREXIE ; GROSSOPHOBIE ; HISTOIRE

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- 233 p.
Cote : 216 PET
Contrairement à la mode et la parfumerie, qui se sont construites en exaltant la créativité de quelques figures iconiques, le maquillage n'est pas considéré comme un art et est souvent réduit à un simple enjeu de consommation. Pourtant, on lui a attribué tout un tas de pouvoirs. Il a été vendu aux femmes comme un indispensable, censé leur permettre d'être tour à tour une femme sexy, professionnelle, présentable, rebelle, confiante… À l'inverse, on lui reproche de cacher la beauté naturelle, d'être mensonger, amoral, nocif pour la santé, pour la planète… Que l'on en mette ou pas, le maquillage est révélateur de nos obsessions, nos désirs, notre rapport au corps. Journaliste pour la presse féminine depuis quinze ans, Valentine Pétry connaît bien le milieu qu'elle décrit, ses mécanismes et les diktats contradictoires qu'il entretient. Elle analyse dans cet essai tous les enjeux contemporains de l'industrie cosmétique.[-]
Contrairement à la mode et la parfumerie, qui se sont construites en exaltant la créativité de quelques figures iconiques, le maquillage n'est pas considéré comme un art et est souvent réduit à un simple enjeu de consommation. Pourtant, on lui a attribué tout un tas de pouvoirs. Il a été vendu aux femmes comme un indispensable, censé leur permettre d'être tour à tour une femme sexy, professionnelle, présentable, rebelle, confiante… À l'inverse, ...[+]

APPARENCE ; IMAGE DU CORPS ; IMAGE DES FEMMES ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; FEMINISME ; GENRE

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- 224 p.
Cote : 201 ABB
Doctorante en sciences du langage, l'auteure explore les rapports entre le féminisme et la sémantique. Elle rappelle que la contestation politique de la mainmise du masculin sur le monde passe par une intervention sur le langage, qui est à l'origine de la construction des genres et des sexualités.

LANGAGE ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; POLITIQUE

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