En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

F Nous contacter
Infos pratiques
Suggestion d'achat

L Inscription à la revue de presse

Documents CINEMA 130 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cinéma, médias, la fin du vieux monde. Dossier | Clara Magazine mars - avril 2024 H

Revue (VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS)

- n° 202 - 28 p.
Cote : P 20
« Il est terrible le petit bruit de l'œuf dur cassé sur un comptoir d'étain… », écrivait Jacques Prévert.
Il est terrible le silence qui entoure la solitude de celle dont les paroles se brisent sur les parois de notre indifférence… Le 28 février 2020, Adèle Haenel quittait la salle Pleyel où se déroulait la 45e cérémonie des César au moment de la remise du prix de la meilleure réalisation à Roman Polanski. Adèle Haenel ayant elle-même dénoncé les attouchements et agressions sexuelles de Christophe Ruggia, réalisateur, lorsqu'elle avait entre douze et quinze ans. Elle quitta la salle quasiment seule, arpentant d'un pas décidé les allées puis les couloirs pour rejoindre la sortie, respirer un peu l'air du dehors, expirer l'air vicié du cinéma français. Deux ans s'étaient écoulés depuis les débuts de #MeToo et la dénonciation des agissements d'Harvey Weinstein par Ashley Judd et Rose McGowan, suivies d'une centaine d'actrices dont une certaine Judith Godrèche, exilée à Hollywood.[-]
« Il est terrible le petit bruit de l'œuf dur cassé sur un comptoir d'étain… », écrivait Jacques Prévert.
Il est terrible le silence qui entoure la solitude de celle dont les paroles se brisent sur les parois de notre indifférence… Le 28 février 2020, Adèle Haenel quittait la salle Pleyel où se déroulait la 45e cérémonie des César au moment de la remise du prix de la meilleure réalisation à Roman Polanski. Adèle Haenel ayant elle-même dénoncé ...[+]

VIOLENCE SEXUELLE ; #METOO ; CINEMA ; FRANCE ; PATRIARCAT

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dossier : Avorter. Une lutte sans fin | La Déferlante mars 2024 H

Revue (FEMINISMES)

- n° 13 - 144 p.
Cote : P 293
En appelant à un « réarmement démographique », le président de la République a réactivé l'obsession d'une politique nataliste chère à l'extrême droite et qui va à rebours de décennies de combats féministes pour le droit à disposer de son corps. À l'heure où, dans nombreux pays, le recours à l'IVG est à nouveau entravé, voire interdit, nous disons, avec ce dossier, à quel point le combat pour l'avortement et les droits reproductifs reste une lutte fondamentale. A lire aussi dans ce numéro : une grande rencontre entre la chanteuse Aloïse Sauvage et l'écrivaine Fatima Daas, un reportage à Gaza auprès de journalistes palestiniennes, une BD inédite, un portrait de la poétesse queer décoloniale Gloria Anzaldúa.[-]
En appelant à un « réarmement démographique », le président de la République a réactivé l'obsession d'une politique nataliste chère à l'extrême droite et qui va à rebours de décennies de combats féministes pour le droit à disposer de son corps. À l'heure où, dans nombreux pays, le recours à l'IVG est à nouveau entravé, voire interdit, nous disons, avec ce dossier, à quel point le combat pour l'avortement et les droits reproductifs reste une ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; AVORTEMENT ; POLOGNE ; MLAC ; GROSSOPHOBIE ; LESBIANISME ; TRANSPHOBIE ; VIOLENCE ; ART & CULTURE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; CINEMA ; METHODE D'AVORTEMENT ; STATISTIQUE ; AVORTEMENT MEDICAMENTEUX ; METHODE ABORTIVE PAR ASPIRATION ; INTERSECTIONNALITE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; LGBTQIA+ ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; SEXISME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 139 - 99 p.
Cote : P 200
ENGAGÉE, CULOTTÉE, HABITÉE | Dans "Annie Colère", en salles le 30/11/2022, elle incarne une femme qui se retrouve au cœur du combat pour la légalisation de l'avortement dans les années 70. Cinéma, féminisme, notoriété, éco-anxiété, désobéissance civile, on a parlé de tout avec Laure Calamy !

AVORTEMENT ; CINEMA ; MLAC

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 185 p.
Cote : 211 BAR
Figure phare des « Années folles », la garçonne a gravé dans l'imaginaire collectif sa silhouette androgyne et ses cheveux courts. Symbole d'une émancipation controversée, elle cristallise les tensions d'une société ébranlée par la guerre, partagée entre fièvre de liberté et retour à l' ordre moral.
En nous propulsant au cœur d'une décennie fantasmée, Christine Bard analyse une révolution des représentations. Elle en saisit les déclinaisons, de l'univers de la mode à la scène lesbienne en passant par la littérature et le célèbre roman de Victor Margueritte. La garçonne incarne avec force l'ambivalence d'un monde en plein bouleversement.
L'essai réunit la culture des apparences, l'histoire politique et l'histoire sociale pour mieux cerner la puissance de cette figure entre subversion et modernité.[-]
Figure phare des « Années folles », la garçonne a gravé dans l'imaginaire collectif sa silhouette androgyne et ses cheveux courts. Symbole d'une émancipation controversée, elle cristallise les tensions d'une société ébranlée par la guerre, partagée entre fièvre de liberté et retour à l' ordre moral.
En nous propulsant au cœur d'une décennie fantasmée, Christine Bard analyse une révolution des représentations. Elle en saisit les déclinaisons, de ...[+]

HISTOIRE ; XXe SIECLE ; EUROPE ; ETATS-UNIS ; EPOQUE HISTORIQUE ; GROUPE DE POPULATION ; FEMME ; IMAGE DU CORPS ; IMAGE DES FEMMES ; APPARENCE ; VETEMENT ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; IDENTITÉ SEXUELLE ; LESBIANISME ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; SEXUALITE ; ORIENTATION SEXUELLE ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; LIBERATION DES FEMMES ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; CINEMA ; ANNÉES 20

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 63 p.
Cote : J 410 BRE
Ce guide explore l'importance et l'influence des images sur les jeunes que ce soit à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéos, les publicités ou les séries. L'auteure analyse la nature de ces images et leurs effets puis propose des outils pour que les adolescents puissent modifier leur regard.

JEUNESSE ; EDUCATION ; MEDIA ; INFORMATION ; CINEMA ; SEXISME ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le féminisme en 11 films. | Kultur Bretagne 2021 H

Site internet (FEMINISMES)

Dans le cadre du 8 mars, cette page propose 11 films à voir en ligne sur les questions des droits des femmes et du genre.

FEMINISME ; CINEMA ; OUTIL PEDAGOGIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dites-lui que je l'aime AUTAIN Clémentine | Livre de poche août 2020

Ouvrage (FEMINISMES)

- 162 p.
Cote : R AUT
L'auteure avait 12 ans quand sa mère, Dominique Laffin, est morte. Elle raconte la personnalité de cette actrice talentueuse, féministe engagée mais en proie à une souffrance intime et incapable de s'occuper de sa fille. Elle témoigne de ce qu'elle lui doit, par-delà des souvenirs douloureux.

RECIT PERSONNEL ; RELATION MERE-FILLE ; LITTERATURE ; CINEMA ; SOCIETE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 248 p.
Cote : 200 BRE
Iris Brey théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme. Des joyaux du cinéma à certaines œuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images.[-]
Iris Brey théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme. Des joyaux du cinéma à certaines œuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger ...[+]

CINEMA ; GENRE ; IMAGE DES FEMMES

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 74 p.
Cote : J 210 GUY
Ecrit à la manière d'un journal intime, ce récit met en scène le parcours d'Alice Guy, première femme cinéaste, de la naissance de sa vocation à la création de son studio de production aux Etats-Unis.

FEMME ; CINEMA ; AUTOBIOGRAPHIE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Sorociné. MALLET Pauline | SoundCloud 2018 H

Audio (FEMINISMES)


Cote : S 0014 FEM w
Podcast cinéma et féministe. De tous horizons, des femmes viennent parler, échanger et débattre sur un film, un·e réalisateur·rice, une thématique récurrente, et plus encore, au sein du 7e art. Il est grand temps de valoriser le travail des femmes, à tous les niveaux, dans le cinéma.

CINEMA ; ART & CULTURE ; FEMINISME ; GENRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Act Up, acte premier. | Regards - mensuel anticapitaliste 10/2017

Article (IST/VIH/SIDA)

- n° 44 - p. 107-115
Cote : P 5
L'un, Robin Campillo, est cinéaste. L'autre, Élisabeth Lebovici, est historienne de l'art. L'un vient de sortir un film : 120 battements par minutes. L'autre, un livre : Ce que le sida m'a fait. Tous deux ont connu les années sida et ont appartenu à Act Up. Nous les avons fait dialoguer sur les nouveaux rapports de l'art et de la politique qu'a fait émerger cette expérience militante unique.

ACT UP ; HISTOIRE ; VIH/ SIDA ; CINEMA ; FRANCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 36 p.
Cote : 415 DJE w
- Walt Disney et les premières princesses
- Il était une fois, l'égalité pour les femmes et la liberté pour des princesses
- Déconstruire les stéréotypes sexistes de la princesse et du prince en animation

CINEMA ; ENFANT ; STÉRÉOTYPE ; SEXISME ; GENRE ; ANIMATION EN EDUCATION À LA SEXUALITE ; FRANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 169 - p. 17-23
Cote : P 270
Fin mai : festival de Cannes. Pour les femmes qui tournent, réalisatrices, actrices, techniciennes, la réalité n'a rien d'un tapis rouge.

FEMME POLITIQUE ; CINEMA ; DISCRIMINATION ; EGALITE FEMME HOMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 315 p.
Cote : 205 LAU
A l'initiative de l'Institut Emilie du Châtelet et sous la direction de Laurie Laufer et Florence Rochefort, des spécialistes des domaines de l'éducation, du travail, de la sexualité, de la psychanalyse, du sport, de l'économie, de la linguistique, de la neurobiologie, de la religion et de la culture montrent toute la richesse des "études de genre", ces recherches multidisciplinaires qui analysent les rapport sociaux et de domination entre les sexes. Luttes contre les discriminations, combat pour l'égalité, avancées sociales et juridiques dans le droit de chacun : ils éclairent ainsi les effets concrets d'un outil scientifique - le genre - dans la société d'aujourd'hui.[-]
A l'initiative de l'Institut Emilie du Châtelet et sous la direction de Laurie Laufer et Florence Rochefort, des spécialistes des domaines de l'éducation, du travail, de la sexualité, de la psychanalyse, du sport, de l'économie, de la linguistique, de la neurobiologie, de la religion et de la culture montrent toute la richesse des "études de genre", ces recherches multidisciplinaires qui analysent les rapport sociaux et de domination entre les ...[+]

GENRE ; DEFINITION ; LANGAGE ; SEXUALITE ; CINEMA ; SPORT ; EDUCATION ; PSYCHANALYSE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 357 p.
Cote : 403.2 DUP
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards. Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ? [-]
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et ...[+]

ADOLESCENTE ; CINEMA ; SEXUALISATION ; SEXUALITE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 453 p.
Cote : 111 TAC
Au milieu du XIXe siècle, lorsque des photographes parisiens donnèrent naissance au commerce des photographies « obscènes », ils ne fixèrent pas sur leurs plaques de verre des témoignages documentaires sur ce que la loi prétendait confiner dans la sphère privée, mais mirent en scène leurs modèles pour construire une sorte d'utopie sexuelle. L'utilisation de la photographie et ensuite du film imposa ainsi un nouveau paradigme qui inaugura l'ère de la pornographie moderne. Partant d'une lettre de Paul Eluard adressée à Gala en 1926 dans laquelle le poète raconte avoir vu dans le cinéma pornographique « [...] la passion contre la mort et la bêtise », Frédéric Tachou relève le défi d'une évaluation du phénomène culturel naissant. En s'appuyant sur l'analyse approfondie de photographies et de films produits entre 1850 et 1950, il propose une approche critique des conditions nouvelles dans lesquelles s'est élaborée une relation aussi inédite qu'originale entre le spectacle et le spectateur. L'auteur gage que le système de signes propre à ces photographies et à ces films qui combine illusion et réalité a permis la mise au point d'un instrument redoutable par lequel les fantasmes sexuels des individus peuvent s'échanger avec une fantasmagorie plus collective. Dans des sociétés aptes à transformer tous les domaines de la vie en marchés, où des qualités se changent en quantités, le monde du fantasme ne peut pas être épargné.[-]
Au milieu du XIXe siècle, lorsque des photographes parisiens donnèrent naissance au commerce des photographies « obscènes », ils ne fixèrent pas sur leurs plaques de verre des témoignages documentaires sur ce que la loi prétendait confiner dans la sphère privée, mais mirent en scène leurs modèles pour construire une sorte d'utopie sexuelle. L'utilisation de la photographie et ensuite du film imposa ainsi un nouveau paradigme qui inaugura l'ère ...[+]

PORNOGRAPHIE ; HISTOIRE ; PHOTOGRAPHIE ; CINEMA ; XIXe SIECLE ; FANTASME SEXUEL

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A 1148 FEM
Photo d'une femme en train de passer l'aspirateur en tenue de femme de ménage sur un fond rose.

CONDITION FEMININE ; FEMME POLITIQUE ; CINEMA ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; FRANCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 29
Cote : P 200
Le premier cinéaste n'est pas un homme. Eh non! ce n'est pas Méliès (Georges, on t'adore quand même!). Alice Guy est, en effet, la première à avoir eu l'idée, en 1896, de se servir de cette nouvelle invention, le cinématographe, pour raconter une fiction. Elle a tourné près de six cents films, créé des effets spéciaux, réalisé les premières superproductions. Elle fut la seule femme cinéaste pendant dix-sept ans, la première productrice à la tête de sa propre entreprise. Mais l'Histoire ne s'en souvient pas. On se demande pourquoi. Pas possible que ce soit juste parce que c'était une femme... si? [-]
Le premier cinéaste n'est pas un homme. Eh non! ce n'est pas Méliès (Georges, on t'adore quand même!). Alice Guy est, en effet, la première à avoir eu l'idée, en 1896, de se servir de cette nouvelle invention, le cinématographe, pour raconter une fiction. Elle a tourné près de six cents films, créé des effets spéciaux, réalisé les premières superproductions. Elle fut la seule femme cinéaste pendant dix-sept ans, la première productrice à la tête ...[+]

HISTOIRE ; FEMME POLITIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; CINEMA

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 28 - p. 16-21
Cote : P 200
Du géant mondial des OGM Monsanto à l'armée française, en passant par les trafiquants d'organes en Colombie, sa plume n'épargne personne. Marie-Monique Robin est l'auteure de deux cents films et d'une dizaine de livres où elle dénonce, depuis vingt-cinq ans, les atteintes à l'homme et à la terre. C'est une investigatrice indépendante, patiente et obstinée qui, en cette rentrée, revient avec un livre et un documentaire aux accents poétiques?: "Les Moissons du futur". Là où ses précédents films dressaient des réquisitoires contre les méfaits de l'agriculture intensive, elle propose ici, ni plus ni moins qu'un changement de système pour... nourrir le monde. [-]
Du géant mondial des OGM Monsanto à l'armée française, en passant par les trafiquants d'organes en Colombie, sa plume n'épargne personne. Marie-Monique Robin est l'auteure de deux cents films et d'une dizaine de livres où elle dénonce, depuis vingt-cinq ans, les atteintes à l'homme et à la terre. C'est une investigatrice indépendante, patiente et obstinée qui, en cette rentrée, revient avec un livre et un documentaire aux accents poétiques?: ...[+]

BIOGRAPHIE ; FEMME ; CINEMA

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A 1128 FEM
Affiche du festival de films féministes et lesbiens Cineffable qui a lieu chaque année à Paris en avril.

CINEMA ; FEMINISME ; LESBIANISME ; REPRESENTATION ; ART & CULTURE ; FRANCE

Favoris