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Dossier : Avorter. Une lutte sans fin | La Déferlante mars 2024 H

Revue (FEMINISMES)

- n° 13 - 144 p.
Cote : P 293
En appelant à un « réarmement démographique », le président de la République a réactivé l'obsession d'une politique nataliste chère à l'extrême droite et qui va à rebours de décennies de combats féministes pour le droit à disposer de son corps. À l'heure où, dans nombreux pays, le recours à l'IVG est à nouveau entravé, voire interdit, nous disons, avec ce dossier, à quel point le combat pour l'avortement et les droits reproductifs reste une lutte fondamentale. A lire aussi dans ce numéro : une grande rencontre entre la chanteuse Aloïse Sauvage et l'écrivaine Fatima Daas, un reportage à Gaza auprès de journalistes palestiniennes, une BD inédite, un portrait de la poétesse queer décoloniale Gloria Anzaldúa.[-]
En appelant à un « réarmement démographique », le président de la République a réactivé l'obsession d'une politique nataliste chère à l'extrême droite et qui va à rebours de décennies de combats féministes pour le droit à disposer de son corps. À l'heure où, dans nombreux pays, le recours à l'IVG est à nouveau entravé, voire interdit, nous disons, avec ce dossier, à quel point le combat pour l'avortement et les droits reproductifs reste une ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; AVORTEMENT ; POLOGNE ; MLAC ; GROSSOPHOBIE ; LESBIANISME ; TRANSPHOBIE ; VIOLENCE ; ART & CULTURE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; CINEMA ; METHODE D'AVORTEMENT ; STATISTIQUE ; AVORTEMENT MEDICAMENTEUX ; METHODE ABORTIVE PAR ASPIRATION ; INTERSECTIONNALITE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; LGBTQIA+ ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; SEXISME

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- 291 p.
Cote : 211 MAZ
Marseille a toujours été en résistance, mais passive. C'est pour ça qu'en arrivant à Marseille, certains ont le sentiment que les Marseillais ne font rien. C'est une posture assez colonialiste, comme si avant eux il n'y avait pas eu de salut. Or, avant eux, il y a eu une histoire. Du MLAC au Drama Queer Football Club en passant par le Planning familial et les Cagoles de l'OM, trente-deux femmes racontent à Margaux Mazellier, journaliste, comment elles ont tenté de rendre Marseille plus vivable pour ses habitant·es.[-]
Marseille a toujours été en résistance, mais passive. C'est pour ça qu'en arrivant à Marseille, certains ont le sentiment que les Marseillais ne font rien. C'est une posture assez colonialiste, comme si avant eux il n'y avait pas eu de salut. Or, avant eux, il y a eu une histoire. Du MLAC au Drama Queer Football Club en passant par le Planning familial et les Cagoles de l'OM, trente-deux femmes racontent à Margaux Mazellier, journaliste, comment ...[+]

MARSEILLE ; HISTOIRE ; MLAC ; PLANNING FAMILIAL ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; TEMOIGNAGE ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; ANNÉES 90 ; LESBIANISME ; ANTIRACISME ; VIH/ SIDA ; #METOO

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- 182 p.
Cote : B CHE
De septembre 1973 à juin 1980, Annie Chemla nous livre le journal d'une militante du Mlac (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), qui, même après la loi Veil dépénalisant l'avortement en janvier 1975, continue la lutte. Majoritairement autodidactes, épaulées par des médecins, ces femmes révolutionnent la pratique de l'avortement en diffusant en France la méthode par aspiration (dite Karman) et apportent une solution à de nombreuses femmes en détresse. Plus que jamais d'actualité, il nous raconte l'esprit d'une époque où, comme aujourd'hui, les jeunes féministes bouillonnent d'idées, de désirs et de débats et où l'on veut « faire soi-même, faire ensemble, mais toujours : faire ». C'est le récit, intime et politique, d'une libération dans le plaisir d'être ensemble, d'une joie militante. [-]
De septembre 1973 à juin 1980, Annie Chemla nous livre le journal d'une militante du Mlac (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), qui, même après la loi Veil dépénalisant l'avortement en janvier 1975, continue la lutte. Majoritairement autodidactes, épaulées par des médecins, ces femmes révolutionnent la pratique de l'avortement en diffusant en France la méthode par aspiration (dite Karman) et apportent une solution à ...[+]

MLAC ; MILITANTISME ; FEMINISME ; AVORTEMENT ; LUTTE FEMINISTE ; ANNÉES 70 ; FRANCE ; METHODE ABORTIVE PAR ASPIRATION ; HISTOIRE ; RECIT PERSONNEL

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- 382 p.
Cote : 431 RUA
La promulgation de la loi relative à l'IVG en 1975 est un retournement majeur dans l'histoire des femmes: l'État parvient enfin à réguler la pratique abortive. Faisant de l'acte une prérogative exclusive des médecins, la « loi Veil » est un retour à l'ordre. Elle referme une phase d'appropriation revendiquée des savoirs abortifs par des femmes ordinaires. Comment expliquer que, à un moment de l'histoire où la maîtrise de l'avortement par le groupe social des femmes est à portée de main, cette possibilité tourne si rapidement court?
Pour élucider cette énigme, Lucile Ruault s'intéresse au Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC), et en particulier à l'action insoupçonnée de groupes dissidents ayant poursuivi la pratique des aspirations abortives jusqu'en 1984. En montrant que la constitution de l'avortement en question sanitaire a été l'enjeu de conflits, cette ethnographie historique tient ensemble la médicalisation de l'avortement et les résistances à ce processus par la pratique abortive profane, dans un sens féministe.[-]
La promulgation de la loi relative à l'IVG en 1975 est un retournement majeur dans l'histoire des femmes: l'État parvient enfin à réguler la pratique abortive. Faisant de l'acte une prérogative exclusive des médecins, la « loi Veil » est un retour à l'ordre. Elle referme une phase d'appropriation revendiquée des savoirs abortifs par des femmes ordinaires. Comment expliquer que, à un moment de l'histoire où la maîtrise de l'avortement par le ...[+]

AVORTEMENT ; MLAC ; LEGISLATION ; SIMONE VEIL ; MEDECIN ; HISTOIRE ; METHODE ABORTIVE PAR ASPIRATION ; LUTTE FEMINISTE ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80

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Cote : V 924 FEM
De l'intime au politique, une plongée dans les luttes féministes des années 1970. Pour que l'on continue d'écrire notre histoire.

HISTOIRE ; FEMINISME ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; TEMOIGNAGE ; MLAC

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Annie Colère LENOIR Blandine | Diaphana 2022

Vidéo (FEMINISMES)


Cote : V 931 FEM
Février 1974. Parce qu'elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l'aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l'adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

MLAC ; HISTOIRE ; AVORTEMENT ; ANNÉES 70 ; FRANCE ; LUTTE FEMINISTE

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- n° 139 - 99 p.
Cote : P 200
ENGAGÉE, CULOTTÉE, HABITÉE | Dans "Annie Colère", en salles le 30/11/2022, elle incarne une femme qui se retrouve au cœur du combat pour la légalisation de l'avortement dans les années 70. Cinéma, féminisme, notoriété, éco-anxiété, désobéissance civile, on a parlé de tout avec Laure Calamy !

AVORTEMENT ; CINEMA ; MLAC

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- 459 p.
Cote : 202 COL
Dans le cadre de l'exposition, Paris Musées publie un ouvrage exceptionnel qui met en valeur la spécificité de Paris dans le processus de l'émancipation des femmes. Il raconte le destin de femmes célèbres et anonymes, en témoignant de la diversité de leurs luttes au fil des siècles, en mêlant l'art, le social et le politique à travers des oeuvres, documents d'archives et objets.
Principalement écrit par Christine Bard, il retrace l'histoire des luttes féministes émancipatrices et de leurs actrices, en adoptant une tonalité positive et joyeuse, notamment grâce aux illustrations de Lisa Mandel.[-]
Dans le cadre de l'exposition, Paris Musées publie un ouvrage exceptionnel qui met en valeur la spécificité de Paris dans le processus de l'émancipation des femmes. Il raconte le destin de femmes célèbres et anonymes, en témoignant de la diversité de leurs luttes au fil des siècles, en mêlant l'art, le social et le politique à travers des oeuvres, documents d'archives et objets.
Principalement écrit par Christine Bard, il retrace l'histoire des ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; PARIS ; MOUVEMENT DE FEMMES ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; FEMINISME ; MLAC ; PLANNING FAMILIAL

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Clandestines POUILLOUX Sylvie | Blast août 2022

Ouvrage (AVORTEMENT)

- 206 p.
Cote : R POU
Années 1973 et 1974, à la suite du procès de Bobigny. Le mouvement pro-IVG prend de l'ampleur en France. À Paris, Jane se demande pourquoi ses parents ont éloigné sa soeur, Louisa, en Espagne. Aux côtés de Pierre, jeune médecin du Groupe Information Santé, elle cherche des traces de Louisa et s'engage à son tour dans la lutte pour l'avortement. Non sans crainte, car son père soutient ouvertement l'association conservatrice Laissez-les vivre. En dépit de l'écart qui se creuse entre elle et sa famille, Jane poursuit le combat et apprend à pratiquer l'avortement clandestin.
Entre enquête et roman historico-politique, ce texte offre un éclairage contemporain sur les années 70, leur effervescence et l'intensité d'un combat toujours d'actualité : la libre disposition de son corps.[-]
Années 1973 et 1974, à la suite du procès de Bobigny. Le mouvement pro-IVG prend de l'ampleur en France. À Paris, Jane se demande pourquoi ses parents ont éloigné sa soeur, Louisa, en Espagne. Aux côtés de Pierre, jeune médecin du Groupe Information Santé, elle cherche des traces de Louisa et s'engage à son tour dans la lutte pour l'avortement. Non sans crainte, car son père soutient ouvertement l'association conservatrice Laissez-les vivre. En ...[+]

AVORTEMENT CLANDESTIN ; MLAC ; EPOQUE HISTORIQUE ; ANNÉES 70 ; MOUVEMENT PROCHOIX ; FRANCE

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2y

Cote : V 917 AVO
Tourné en 1973 de l'intérieur du Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception dont les militants revendiquent la pratique d'avortements gratuits, Histoires d'A est frappé d'une interdiction totale. Durant un an, il devient l'objet d'une gigantesque partie de cache-cache avec la police. La lutte a payé : l'avortement est dépénalisé en 1975. Cette lutte féministe était aussi simplement humaine.

AVORTEMENT ; HISTOIRE ; ANNÉES 70 ; MLAC

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- n° 2021 - pp. 257-270
Cote : P w
Alors que les mobilisations pour l'avortement libre en 1973-1974 élaborent et aboutissent à un façonnage médical de l'acte, elles sont dans le même temps réputées œuvrer pour une « démédicalisation ». La divergence de ses traductions dans les comités du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) révèle la plasticité de cette revendication : les pratiques « démédicalisantes » désignent tantôt l'assouplissement des normes de l'interaction médicale pour une meilleure reconnaissance des usagers/ères, tantôt le refus de donner un mandat exclusif au corps médical pour les gestes abortifs (et donc une déprofessionnalisation)…[-]
Alors que les mobilisations pour l'avortement libre en 1973-1974 élaborent et aboutissent à un façonnage médical de l'acte, elles sont dans le même temps réputées œuvrer pour une « démédicalisation ». La divergence de ses traductions dans les comités du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) révèle la plasticité de cette revendication : les pratiques « démédicalisantes » désignent tantôt l'assouplissement des ...[+]

AVORTEMENT ; METHODE D'AVORTEMENT ; MLAC ; ANNÉES 70

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Mes années MLAC. JOUANNET Irène ; PERROT Michelle | Croquant 2020 H

Ouvrage (FEMINISMES)

- 95
Cote : B JOU
Qui, dans les jeunes générations, se souvient aujourd'hui du rôle décisif joué par les mouvements féministes pendant les cinq années qui ont précédé le vote de la loi Veil dépénalisant l'avortement en France en 1975 ? Avec 45 ans de recul, à travers une chronique à la première personne dans laquelle le récit d'un engagement collectif et le récit de son parcours personnel sont étroitement mêlés, Irène Jouannet nous propose de revisiter « l'épopée » du MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception). En multipliant les manifestations et les provocations, en pratiquant ouvertement des avortements illégaux, en organisant, au vu et au su de tous, des départs groupés vers les Pays-Bas et la Grande Bretagne pour ces milliers de femmes qui ne pouvaient avorter en France, le MLAC n' a cessé de bafouer la loi. En conjuguant l' aide concrète et les actions subversives, il a joué un rôle clef lors du vote de la loi Veil qui est assurément un acquis majeur du XXe siècle. Ce témoignage, riche en anecdotes, est aussi le récit d' un cheminement individuel vers la construction d'une identité.[-]
Qui, dans les jeunes générations, se souvient aujourd'hui du rôle décisif joué par les mouvements féministes pendant les cinq années qui ont précédé le vote de la loi Veil dépénalisant l'avortement en France en 1975 ? Avec 45 ans de recul, à travers une chronique à la première personne dans laquelle le récit d'un engagement collectif et le récit de son parcours personnel sont étroitement mêlés, Irène Jouannet nous propose de revisiter « l'épopée ...[+]

MLAC ; HISTOIRE ; FEMINISME ; FRANCE

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- 872 p.
Cote : 141 RUA w
Entre 1972 et 1984, des non médecins du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception ont pratiqué des avortements hors de la sphère médicale, dans le même temps que la professionnalisation de l'acte s'accélérait. Au moyen d'une ethnographie historique combinant un large corpus d'entretiens rétrospectifs et d'archives, la thèse s'intéresse à la politisation de l'avortement et éclaire sa constitution en problème de santé publique. Cette étude localisée de groupes MLAC ayant revendiqué une pratique propose une analyse incarnée à la fois de l'instauration du monopole médical sur l'avortement et des résistances à ce processus. Dans le temps de la lutte, médecins comme profanes participent à l'acclimatation et à l'adaptation en France de la méthode par aspiration. Il est remarquable que, des collaborations et conflits découlant de ces interactions, l'autorisation d'accès aux savoirs élaborés en commun ait échu aux seul⋅es détenteurs/rices de titres médicaux. La thèse constitue ensuite en objet d'étude le cas exceptionnel des MLAC qui ont maintenu une pratique profane après le vote de la loi sur l'IVG et renouvelé leur radicalité malgré la phase d'institutionnalisation dans laquelle sont entrés les acquis féministes. En remettant en cause tant la spécialisation des actes corporels que la domination patriarcale des corps féminins, ces « dissidentes » affirment progressivement l'orientation féministe de leur action. Au même moment, l'infusion du self-help en France soutient la réorientation de leur registre de revendication en enrichissant leur armature idéologique. La façon dont elles se l'approprient, alliée à la politisation de l'existence quotidienne des femmes et au développement de nouvelles pratiques de soins – les accouchements notamment –, invitent à considérer les MLAC dissidents comme une mobilisation de santé.[-]
Entre 1972 et 1984, des non médecins du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception ont pratiqué des avortements hors de la sphère médicale, dans le même temps que la professionnalisation de l'acte s'accélérait. Au moyen d'une ethnographie historique combinant un large corpus d'entretiens rétrospectifs et d'archives, la thèse s'intéresse à la politisation de l'avortement et éclaire sa constitution en problème de santé ...[+]

AVORTEMENT ; HISTOIRE ; MLAC ; AUTO-EXAMEN GYNECOLOGIQUE

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V
- n° 29 - p. 5-22
Cote : P 256
Voici un portrait qui invite au voyage : suivre le parcours de cette figure incontournable du féminisme français, cette femme dont la vie est un vrai roman nous emmène aux quatre coins du monde.

PORTRAIT ; MAYA SURDUTS ; FEMINISME ; HISTOIRE ; MLAC ; CADAC ; FRANCE

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- 223 p.
Cote : 202 POR w
Ce mémoire retrace l'histoire des mobilisations pour la libéralisation de la contraception et de 'avortement menées à Rennes, depuis 1965, année qui marque la montée en puissance du débat sur le contrôle des naissances en France et la création de l'association départementale d'Ille-et-Vilaine du Planning familial à Rennes, jusqu'à la promulgation de la première loi Veil sur l'Interruption volontaire de grossesse en 1975 et son application à Rennes. Les sources produites aussi bien par les organisations militantes que les institutions et les médias ont été complétées par un corpus de témoignages des actrices et des acteurs des mobilisations. Trois organisations, créées à des moments différents de la période étudiée, ont principalement porté le combat pour la contraception et l'avortement libres à Rennes : le Planning familial d'Ille-etVilaine, la section locale de Choisir et le MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception) qui n'ont eu entre elles que très peu de liens de collaboration. Le mémoire évoque les stratégies différentes employées par les trois structures entre quête de légitimité et subversion, ainsi que leur rapport à la légalité, en comparant ces données aussi bien avec l'histoire de ces groupes au niveau national qu'avec leurs équivalents dans d'autres villes de France. Dans un premier temps, le développement rapide du Planning familial d'Ille-et-Vilaine montre les manœuvres d'arrangement de l'association face à la loi et aux institutions (1965-1971). Ensuite, l'arrivée du nouvel acteur Choisir, dans un contexte marqué par l'irruption de la question de l'avortement dans le débat public, casse le monopole du Planning sur le combat pour la liberté de procréer à Rennes et illustre une autre option stratégique, celle de la radicalité et de la subversion, menée elle aussi par le MLAC de Rennes (1972-1974). Enfin, alors que le pouvoir a du mettre l'avortement à l'ordre du jour de l'agenda gouvernemental et parlementaire, la mise en place de ce groupe MLAC à Rennes et la prise en main de l'application des lois Veil par le Planning familial sont l'occasion d'une recomposition du paysage des mobilisations pour la liberté de procréer à Rennes (1974-1975).[-]
Ce mémoire retrace l'histoire des mobilisations pour la libéralisation de la contraception et de 'avortement menées à Rennes, depuis 1965, année qui marque la montée en puissance du débat sur le contrôle des naissances en France et la création de l'association départementale d'Ille-et-Vilaine du Planning familial à Rennes, jusqu'à la promulgation de la première loi Veil sur l'Interruption volontaire de grossesse en 1975 et son application à ...[+]

AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; HISTOIRE ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; BRETAGNE ; MLAC ; CHOISIR ; PLANNING FAMILIAL

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- 358 p.
Cote : 401 PAV
"Faire l'histoire de la contraception et de l'avortement en France, c'est faire l'histoire de l'un des changements majeurs du second XXe siècle.
Le parti pris de l'auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au coeur du changement. L'ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil. S'intéressant à la fois aux mobilisations, à l'écho médiatique et au changement législatif, il apporte un regard neuf à l'intersection entre histoire politique, histoire culturelle et histoire du genre".[-]
"Faire l'histoire de la contraception et de l'avortement en France, c'est faire l'histoire de l'un des changements majeurs du second XXe siècle.
Le parti pris de l'auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au coeur du changement. L'ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil. S'intéressant à la fois aux mobilisations, à l'écho ...[+]

CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; PLANNING FAMILIAL ; MLAC ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; SIMONE VEIL ; MARIE-ANDRÉE LAGROUA-WEIL-HALLÉ ; LUCIEN NEUWIRTH ; LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; HISTOIRE ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; FEMINISME ; SEXUALITE ; LEGALISATION ; LEGISLATION ; POLITIQUE ; FRANCE

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- 202 p.
Cote : 401 PAV
Les lois Veil, l'une en 1974 sur la contraception et l'autre en 1975 sur l'IVG, sont à compter parmi les événements fondateurs de l'histoire du XXe siècle. Cet ouvrage en reconstitue la généalogie depuis la fin du XIXe siècle où s'ébauchent les politiques de répression. Insérées dans la séquence des années 1968 et dans l'histoire du mouvement féministe, la fabrication du consensus social, politique et parlementaire autour des libertés de contraception et d'IVG et la persistance des oppositions politiques et religieuses sont analysées en détail jusqu'à l'étape du renouvellement de la loi sur l'IVG en 1979, puis son approfondissement en 1982 et en 2001. Il s'agit également de comprendre le processus de mémorialisation de cet événement. L'étude historique sur la longue durée permet d'expliquer les tensions entre l'événement, tel qu'il est désormais perçu, et les limites de la portée concrète de la loi sur l'IVG en raison de ses restrictions et des difficultés de son application.[-]
Les lois Veil, l'une en 1974 sur la contraception et l'autre en 1975 sur l'IVG, sont à compter parmi les événements fondateurs de l'histoire du XXe siècle. Cet ouvrage en reconstitue la généalogie depuis la fin du XIXe siècle où s'ébauchent les politiques de répression. Insérées dans la séquence des années 1968 et dans l'histoire du mouvement féministe, la fabrication du consensus social, politique et parlementaire autour des libertés de ...[+]

CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; FEMINISME ; HISTOIRE ; POLITIQUE ; LEGISLATION ; LEGALISATION ; DELAI LÉGAL D'AVORTEMENT ; MLAC ; APPLICATION DE LA LOI

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- 45 p.
Cote : BD BEN
1973 : l'IVG est interdit en France. Maïté, Anne-Sophie et Odile partent ainsi en Angleterre pour se faire avorter. 

AVORTEMENT ; AVORTEMENT HORS DELAIS ; HISTOIRE ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; PLANNING FAMILIAL ; FEMME ; TEMOIGNAGE ; COUPLE ; HOMME ; CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE ; FEMINISME ; MLAC ; ANNÉES 70 ; ANGLETERRE ; FRANCE ; LEGALISATION ; SIMONE VEIL

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- n° 29 - 288 p.
Cote : P 244
- 68', révolutions dans le genre ? / Vincent PORHEL et Michelle ZANCARINI-FOURNEL- Qu'est ce qu'un homosexuel libéré ? Le mouvement Arcadie dans les « années 68 » / Julian JACKSON
- L'extrême droite et « Mai 68 ». : Une obsession d'Algérie et de virilité / Todd SHEPARD- Des religieuses féministes dans les années 68 ? / / Anthony FAVIER - Genre et militantisme dans le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception. Pratique des avortements (1973-1979) / / Bibia PAVARD- Repenser la formation de générations politiques sous l'angle du genre. Le cas de Mai-Juin 68 / Julie PAGIS

Regards complémentaires- L'Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 68 / Loïc SZERDAHELYI- La libération par Tupperware ? Diffusion des idées et pratiques féministes dans de nouveaux espaces de sociabilité féminine / Catherine ACHIN et Delphine NAUDIER- Les années 1968 des plasticiennes : Création de collectifs et ruptures dans les parcours individuels / Fabienne DUMONT- La « crise de nerfs », de la souffrance à la résistance ?/ Fanny GALLOT

Actualité de la recherche- Genre, sexe et sexualités dans les travaux américains et canadiens sur les années 68 / Lessie Jo FRAZIER et Deborah COHEN

Documents- Une « femme libérée » ? Récit autobiographique sur les années 68 Témoignages/ Anne-Claire REBREYEND
- De FMA au MLF : Un témoignage sur les débuts du mouvement de libération des femmes / Jacqueline FELDMAN

Varia- La botanique antique et la problématique du genre/ Marine BRETIN-CHABROL et Claudine LEDUC
- Lutgarde d'Aywières et son entourage. Rapports de genre dans les monastères féminins du xiiie siècle d'après la Vie de Lutgarde d'Aywières / Anne-Laure MÉRIL BELLINI DELLE STELLE- Souvenirs sceptiques de Marie de Gournay dans l'« Égalité des hommes et des femmes » / Isabelle KRIER
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- 68', révolutions dans le genre ? / Vincent PORHEL et Michelle ZANCARINI-FOURNEL- Qu'est ce qu'un homosexuel libéré ? Le mouvement Arcadie dans les « années 68 » / Julian JACKSON
- L'extrême droite et « Mai 68 ». : Une obsession d'Algérie et de virilité / Todd SHEPARD- Des religieuses féministes dans les années 68 ? / / Anthony FAVIER - Genre et militantisme dans le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception. Pratique ...[+]

LIBERATION SEXUELLE ; ANNÉES 60 ; AVORTEMENT ; MOUVEMENT DE FEMMES ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; MOUVEMENT PROCHOIX ; MLAC ; POLITIQUE ; SPORT & LOISIRS ; MIXITE ; CREATION ARTISTIQUE ; MILITANTISME ; HOMOSEXUALITE MASCULINE ; EXTREME-DROITE ; CONTRACEPTION ; GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; TEMOIGNAGE ; LUTTE FEMINISTE ; FEMME ; RELIGION

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- 209 P.
Cote : 554 BAR
En 1956, en plein " baby boom ", une poignée de femmes créaient la Maternité heureuse, avec l'espoir d'une révision de la loi " scélérate " de 1920 qui réprimait la contraception et le militantisme néo-malthusien. L'avortement, sévèrement puni, était pratiqué illégalement et dans les pires conditions. De la sexualité, on ne parlait pas. Sujet tabou. Dès le début des années 1960, la Maternité heureuse, transformée en Planning familial, formait un Collège des médecins, caution scientifique indispensable pour convaincre l'Ordre des médecins de la nécessité d'une évolution des pratiques et des lois. Des bénévoles, par milliers, se proposaient, se formaient pour accueillir le public. Plus qu'une simple association, un véritable mouvement se mettait en marche, pesant sur l'opinion publique, interpellant le législateur, aidant la France à sortir d'un ordre sexuel post-vichyste. Les combats d'hier sont aujourd'hui des libertés garanties par la loi, des " droits des femmes " qui sont aussi des progrès pour les hommes : la contraception (1967), l'avortement (1975), deux acquis fondamentaux qui doivent beaucoup à l'action du Planning familial. " Le Planning a considérablement élargi son champ d'observation et d'action à l'ensemble des problèmes sexuels contemporains, dont il reflète et incorpore les tensions. Il est un grand témoin, une expérience irremplaçable, faite de toutes les énergies qui s'y sont investies, de toutes les existences qui s'y sont englouties. Une force de libération des femmes, au cœur de l'événement majeur de notre temps qu'a été la révolution sexuelle. Un véritable acteur de l'Histoire ", écrit Michelle Perrot dans la postface de ce livre.[-]
En 1956, en plein " baby boom ", une poignée de femmes créaient la Maternité heureuse, avec l'espoir d'une révision de la loi " scélérate " de 1920 qui réprimait la contraception et le militantisme néo-malthusien. L'avortement, sévèrement puni, était pratiqué illégalement et dans les pires conditions. De la sexualité, on ne parlait pas. Sujet tabou. Dès le début des années 1960, la Maternité heureuse, transformée en Planning familial, formait un ...[+]

PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; XXe SIECLE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; LUTTE FEMINISTE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; LAÏCITE ; RELIGION ; SEXUALITE ; CATHOLICISME ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; POLITIQUE ; MEDECIN ; POUVOIR MEDICAL ; PRESSE ; ART & CULTURE ; FRANC-MACONNERIE ; MLAC ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; FRANCOISE LAURANT ; DANIELLE GAUDRY ; SIMONE IFF ; PIERRE SIMON

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