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- 214 p.
Cote : 209 SLA
« Je suis une femme. Le racisme empêche de le voir parce qu'une femme, dans l'imaginaire commun en Occident, c'est une femme blanche. Moi, je suis avant tout perçue comme une Arabe, une Maghrébine voire une musulmane, en tout cas un corps étranger à la nation française. […] Les femmes racisées sont invisibilisées à la fois par le sexisme et par le racisme, donc par le féminisme universaliste et une partie de l'antiracisme.» Permanence du mot « beurette » dans le débat public, fétichisme de la femme dite orientale hérité de l'ère coloniale, instrumentalisation des femmes maghrébines dans la téléréalité... Un continuum oppressif annihile les corps, les perceptions et les possiblités de chacune de ces femmes. Dans cet essai vibrant politiquement et nourri de références et de vécus, Nesrine Slaoui fouille les enjeux historiographiques et intimes de la condition de la femme maghrébine en France et propose une approche intersectionnelle invitant à la réparation collective.
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« Je suis une femme. Le racisme empêche de le voir parce qu'une femme, dans l'imaginaire commun en Occident, c'est une femme blanche. Moi, je suis avant tout perçue comme une Arabe, une Maghrébine voire une musulmane, en tout cas un corps étranger à la nation française. […] Les femmes racisées sont invisibilisées à la fois par le sexisme et par le racisme, donc par le féminisme universaliste et une partie de l'antiracisme.» Permanence du mot « ...
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RACISME ; FEMINISME ; INTERSECTIONNALITE ; FRANCE ; PERSONNE D'ORIGINE MAGHRÉBINE ; SEXISME ; VIOLENCE ; COLONISATION ; VIOLENCE SEXISTE
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- 159 p.
Cote : 209 MES
Que le féminisme « classique », moderne, ait imposé ses stratégies d'émancipation, ses valeurs et ses combats à toutes les femmes, voilà une thèse que les féminismes différentialistes n'ont cessé de battre en brèche. Féminismes postcoloniaux, décoloniaux, féminismes noirs ou musulmans sont ainsi autant de manière de récuser l'hégémonisme et le maternalisme du féminisme libéral universaliste, ainsi que sa tendance à lisser la singularité.
L'ambition de cet ouvrage est double. Elle est d'abord de relayer la parole de certains de ces féminismes différentialistes qui souhaitent être reconnus dans leur spécificité, refusant d'être assignés à ce qu'ils ne sont pas, à savoir des féminismes essentialistes, qui prôneraient le séparatisme et le repli sur soi. Elle est ensuite de comprendre dans quelle mesure ce recadrage peut aider à voir ce qui se joue dans cette revendication de la différence. Ce que le mouvement fait au genre, c'est sans nul doute de permettre de repenser à nouveaux frais la convergence des luttes, la matrice oppressive, l'identité collective et les stratégies d'émancipation.
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Que le féminisme « classique », moderne, ait imposé ses stratégies d'émancipation, ses valeurs et ses combats à toutes les femmes, voilà une thèse que les féminismes différentialistes n'ont cessé de battre en brèche. Féminismes postcoloniaux, décoloniaux, féminismes noirs ou musulmans sont ainsi autant de manière de récuser l'hégémonisme et le maternalisme du féminisme libéral universaliste, ainsi que sa tendance à lisser la singularit...
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FEMINISME ; INTERSECTIONNALITE ; FEMINISME UNIVERSALISTE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; COLONISATION
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- 215 p.
Cote : 604 NGU
Les personnes AfroQueer subissent une double invisibilité et marginalité: elles vivent de la stigmatisation au sein même des communautés Noires, mais aussi dans la communauté LGBTQIA+ dans des pays à population majoritairement blanche. Ce livre, qui regroupe les portraits de 25 personnes AfroQueer de l'espace francophone (Québec, Antilles, France, Belgique et Afrique subsaharienne), veut contribuer à les « visibiliser » dans l'espace social et à déconstruire les préjugés à leur égard. Il est primordial que les jeunes AfroQueer puissent enfin se reconnaître dans des personnes qui leur ressemblent, afin de leur permettre de se projeter dans un futur qu'ils n'auraient autrement jamais imaginé.
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Les personnes AfroQueer subissent une double invisibilité et marginalité: elles vivent de la stigmatisation au sein même des communautés Noires, mais aussi dans la communauté LGBTQIA+ dans des pays à population majoritairement blanche. Ce livre, qui regroupe les portraits de 25 personnes AfroQueer de l'espace francophone (Québec, Antilles, France, Belgique et Afrique subsaharienne), veut contribuer à les « visibiliser » dans l'espace social et à ...
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QUEER ; LGBTQIA+ ; IDENTITÉ SEXUELLE ; GENRE ; MONDE ; PERSONNE D'ORIGINE AFRICAINE ; VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE ; MILITANTISME ; STÉRÉOTYPE ; VISIBILITE ; INTERSECTIONNALITE
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- 363 p.
Cote : 210 SAL
La moitié de la population mondiale pratique au quotidien des valeurs dites féminines, qui s'avèrent être aussi des valeurs écologiques. Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital. Là où le prolétariat de Marx a échoué, elles et ils sont en mesure de constituer une nouvelle classe révolutionnaire – le moteur manquant d'une véritable révolution écologique.
Engagée dans les luttes contre l'exploitation des terres aborigènes dans les années 1970, Ariel Salleh insiste sur le rôle des femmes des Suds. Selon elle, l'écoféminisme est la synthèse de quatre révolutions – écologique, féministe, socialiste et décoloniale – qui ne pourront pas aboutir les unes sans les autres.
Un manuel politique pour refonder le mouvement écologiste.
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La moitié de la population mondiale pratique au quotidien des valeurs dites féminines, qui s'avèrent être aussi des valeurs écologiques. Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital. Là où le prolétariat de Marx a échoué, elles et ils sont en mesure de ...
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ECOFEMINISME ; INTERSECTIONNALITE
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- n° 13 - 144 p.
Cote : P 293
En appelant à un « réarmement démographique », le président de la République a réactivé l'obsession d'une politique nataliste chère à l'extrême droite et qui va à rebours de décennies de combats féministes pour le droit à disposer de son corps. À l'heure où, dans nombreux pays, le recours à l'IVG est à nouveau entravé, voire interdit, nous disons, avec ce dossier, à quel point le combat pour l'avortement et les droits reproductifs reste une lutte fondamentale. A lire aussi dans ce numéro : une grande rencontre entre la chanteuse Aloïse Sauvage et l'écrivaine Fatima Daas, un reportage à Gaza auprès de journalistes palestiniennes, une BD inédite, un portrait de la poétesse queer décoloniale Gloria Anzaldúa.
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En appelant à un « réarmement démographique », le président de la République a réactivé l'obsession d'une politique nataliste chère à l'extrême droite et qui va à rebours de décennies de combats féministes pour le droit à disposer de son corps. À l'heure où, dans nombreux pays, le recours à l'IVG est à nouveau entravé, voire interdit, nous disons, avec ce dossier, à quel point le combat pour l'avortement et les droits reproductifs reste une ...
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LUTTE FEMINISTE ; AVORTEMENT ; POLOGNE ; MLAC ; GROSSOPHOBIE ; LESBIANISME ; TRANSPHOBIE ; VIOLENCE ; ART & CULTURE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; CINEMA ; METHODE D'AVORTEMENT ; STATISTIQUE ; AVORTEMENT MEDICAMENTEUX ; METHODE ABORTIVE PAR ASPIRATION ; INTERSECTIONNALITE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; LGBTQIA+ ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; SEXISME
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- 109 p.
Cote : PO SAM
« Je ne peux concevoir l'art en dehors d'un ancrage politique, je le pratique et l'accompagne donc toujours d'une réflexion qui m'amène à douter de tout, à déconstruire constamment, à creuser de nouveaux idéaux et à chercher le lieu de l'apaisement. La paix est un luxe, il n'y a pas d'accalmie. » dit Joëlle Sambi à l'endroit de sa pratique artistique, au croisement des formes et des luttes.
Quand le slam ou poésie « faite pour être dite à haute voix » s'écrit sur le papier, se compose de manière évidente et quasi organique un écrit pour la parole.
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« Je ne peux concevoir l'art en dehors d'un ancrage politique, je le pratique et l'accompagne donc toujours d'une réflexion qui m'amène à douter de tout, à déconstruire constamment, à creuser de nouveaux idéaux et à chercher le lieu de l'apaisement. La paix est un luxe, il n'y a pas d'accalmie. » dit Joëlle Sambi à l'endroit de sa pratique artistique, au croisement des formes et des luttes.
Quand le slam ou poésie « faite pour être dite à haute ...
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FEMINISME ; LESBIANISME ; LGBTQIA+ ; LITTERATURE ; RACISME ; VIOLENCE ; EGALITE ; INTERSECTIONNALITE ; PATRIARCAT
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- 164 p.
Cote : 209 NOE
Membre du collectif Mwasi, cofondatrice de la revue AssiégéEs, Fania Noël est une des militantes qui ont lancé le mouvement afroféministe en France dans les années 2010. Dans Et maintenant le pouvoir, elle déploie le corpus théorique des féminismes Noirs et aborde des thématiques telles que la famille, la misogynoir, l'intersectionnalité, le néolibéralisme ou encore l'écologie. Puisant parfois ses exemples dans la pop culture ou analysant le traitement médiatique de certains faits divers, cet essai au style offensif dont les femmes Noires sont le sujet politique est une proposition afroféministe radicale pour toutes les conditions subalternes. Une réflexion qui ne vient ni demander ni réclamer, mais qui veut notifier un projet dont l'objectif est de faire advenir un monde nouveau, débarrassé des systèmes de domination.
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Membre du collectif Mwasi, cofondatrice de la revue AssiégéEs, Fania Noël est une des militantes qui ont lancé le mouvement afroféministe en France dans les années 2010. Dans Et maintenant le pouvoir, elle déploie le corpus théorique des féminismes Noirs et aborde des thématiques telles que la famille, la misogynoir, l'intersectionnalité, le néolibéralisme ou encore l'écologie. Puisant parfois ses exemples dans la pop culture ou analysant le ...
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FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; INTERSECTIONNALITE ; ECOLOGIE ; FEMINISME ; POLITIQUE
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- n° 84 - 31 p.
Cote : P 280 w
La convergence des luttes. Derrière cette vision tant défendu par la gauche se trouve une condition de survie pour nos civilisations. Nous, citoyen·ne·s ; nous, associatif ; nous, corps intermédiaires, sommes affaibli·e·s, asphyxié·e·s et menacé·e·s dans une société néolibérale dictée par le capitalisme, le patriarcat et les discriminations. Si nous ne régissons pas, Nos droits à vivre dignement s'en trouvent menacés. Nous devons impérativement repenser et élargir le rapport de force en (re)créant des alliances et en réenchantant la militance. Sans gommer notre histoire et notre identité ou nier les vécus spécifi ques pour le bien d'une majorité plus visible, nous devons réinvestir le champ du récit et montrer qu'un autre modèle de société est possible. Ensemble, réaffirmons nos valeurs au travers de combats collectifs, solidaires et fédérateurs.
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La convergence des luttes. Derrière cette vision tant défendu par la gauche se trouve une condition de survie pour nos civilisations. Nous, citoyen·ne·s ; nous, associatif ; nous, corps intermédiaires, sommes affaibli·e·s, asphyxié·e·s et menacé·e·s dans une société néolibérale dictée par le capitalisme, le patriarcat et les discriminations. Si nous ne régissons pas, Nos droits à vivre dignement s'en trouvent menacés. Nous devons impérativement ...
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LUTTE FEMINISTE ; INTERSECTIONNALITE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; MILITANTISME ; LGBTQIA+ ; VIOLENCE SEXISTE ; FEMINISME ; VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE ; PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ; ORGANISATIONS ; ASSOCIATION ; MONDE
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- 334 p.
Cote : 209 PER
Sphères d'injustice réfléchit aux résonances entre les différents types d'expérience minoritaire et passe en revue les obstacles que rencontre la notion de minorité aujourd'hui : comment articuler les combats minoritaires et éviter qu'ils soient en compétition ? Comment impliquer la majorité ? Comment éviter les dérives managériales et résister aux attaques réactionnaires ? Comment représenter les minorités à l'ère des algorithmes ?
Par son étude des jurisprudences américaine, française et européenne, Bruno Perreau montre qu'une catégorie peut toujours en abriter une autre. Les dispositifs qui protègent le genre peuvent servir à protéger la race, ceux qui protègent le handicap peuvent protéger l'âge, la classe, l'orientation sexuelle, et ainsi de suite. C'est ce que l'auteur appelle l'intrasectionnalité.
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Sphères d'injustice réfléchit aux résonances entre les différents types d'expérience minoritaire et passe en revue les obstacles que rencontre la notion de minorité aujourd'hui : comment articuler les combats minoritaires et éviter qu'ils soient en compétition ? Comment impliquer la majorité ? Comment éviter les dérives managériales et résister aux attaques réactionnaires ? Comment représenter les minorités à l'ère des algorithmes ?
Par son ...
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MINORITE ETHNIQUE ; JUSTICE ; INTERSECTIONNALITE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE ; DISCRIMINATION ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; ASPECT JURIDIQUE ; EGALITE
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- 336 p.
Cote : 706 PRO
Dans le sillage de S. de Beauvoir et de F. Fanon, l'autrice déploie une phénoménologie politique pour interroger le concept d'expérience d'oppression. Elle explique comment la sujétion structure les corps et les psychismes. Cela permet ainsi de percevoir ou de donner un sens à son vécu.
SEXISME ; RACISME ; VIOLENCE ; TYRANNIE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; INTERSECTIONNALITE ; CORPS
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- 176 p.
Cote : 600 REG
Dans un contexte de dénonciation violente de la « théorie critique » et du « déconstructionnisme », accusés de favoriser « wokisme » et « cancel culture », six spécialistes reconnus tentent de répondre avec simplicité et rigueur à la question élémentaire : mais de quoi parle-t-on ? Plus précisément : Qu'est-ce que le « genre » ? Qu'est-ce que « déconstruire » ? Qu'est-ce que le « queer » ? Qu'est-ce que « l'intersectionnalité » ?
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Dans un contexte de dénonciation violente de la « théorie critique » et du « déconstructionnisme », accusés de favoriser « wokisme » et « cancel culture », six spécialistes reconnus tentent de répondre avec simplicité et rigueur à la question élémentaire : mais de quoi parle-t-on ? Plus précisément : Qu'est-ce que le « genre » ? Qu'est-ce que « déconstruire » ? Qu'est-ce que le « queer » ? Qu'est-ce que « l'interse...
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QUEER ; GENRE ; INTERSECTIONNALITE ; DEFINITION
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- 222 p.
Cote : 708 MUT
Co-fondatrices de l'association Féministes contre le cyberharcèlement, les auteures ont contribué à faire naître un nouveau regard sur ce type de harcèlement et à politiser le phénomène des cyberviolences en pointant leur caractère systémique, notamment en médiatisant à l'échelle internationale le hashtag #TwitterAgainstWomen. Cet ouvrage est le produit de leur lutte et de leur engagement.
CYBERVIOLENCE ; HARCÈLEMENT MORAL ; HARCELEMENT SEXUEL ; GENRE ; INTERNET ; INTERSECTIONNALITE
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- 236 p.
Cote : 209 KOL
Ce livre rassemble des récits de féministes minoritaires du début du vingt-et-unième siècle en Europe. À travers des auto-ethnographies de la sororité, l'ouvrage répond à un objectif : celui de réécrire l'histoire du point de vue des dominées - en mettant l'accent sur l'utilité des images à cette fin. Un terme issu des sciences sociales anglosaxonnes traduit ce geste que l'on reprendra à notre compte ici, en disant que l'ensemble des contributrices sont ici les instigatrices d'une HERstory iconique intersectionnelle et décoloniale.
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Ce livre rassemble des récits de féministes minoritaires du début du vingt-et-unième siècle en Europe. À travers des auto-ethnographies de la sororité, l'ouvrage répond à un objectif : celui de réécrire l'histoire du point de vue des dominées - en mettant l'accent sur l'utilité des images à cette fin. Un terme issu des sciences sociales anglosaxonnes traduit ce geste que l'on reprendra à notre compte ici, en disant que l'ensemble des co...
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FEMINISME ; HISTOIRE ; RECIT PERSONNEL ; XXIe SIECLE ; SORORITE ; INTERSECTIONNALITE
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- 122 p.
Cote : 715 SOU
Pourquoi les femmes et les filles noires sont largement absentes du débat public lorsqu'il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore sans détour les raisons historiques de ce constat à partir d'exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts actuels de la colonisation et de l'esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noires ainsi que les failles du système de justice criminelle, l'autrice assemble les pièces du casse-tête pour révéler les dynamiques à l'oeuvre derrière la marginalisation des femmes afro-descendantes.
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Pourquoi les femmes et les filles noires sont largement absentes du débat public lorsqu'il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore sans détour les raisons historiques de ce constat à partir d'exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts actuels de la colonisation et de l'esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noires ainsi que les failles du système de justice criminelle, ...
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FEMINISME ; RACISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; JUSTICE ; COLONISATION ; INTERSECTIONNALITE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; STÉRÉOTYPE ; SEXUALITE
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- 33 p.
Cote : B 0549 SEX
Ce guide souhaite répondre à une demande interne au Planning : compiler les réflexions et formations sur le sujet en un document de capitalisation du programme GSS, qui alimente le plan stratégique et proposer des outils confédéraux pour accompagner les réflexions et analyser les pratiques professionnelles des militant.e.s.
INTERSECTIONNALITE ; GENRE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; PROGRAMME D'ACTION
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- 294 p.
Cote : 209 HOO
Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme « Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées. Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou te s à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'Afroféministes prend la parole.
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Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme « Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation ...
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FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; LUTTE FEMINISTE ; ETATS-UNIS ; FEMINISME ; INTERSECTIONNALITE
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- 260 p.
Cote : 209 BON
Domination masculine omniprésente, silence, mutilations sexuelles, enfermement dans des lieux réservés - le marché, la cuisine, la maternité -, mais aussi réussites commerciales, initiatives citoyennes, actions solidaires, entraide et prises de parole... voilà ce que vivent, aujourd'hui, les femmes d'Afrique. Elles préparent ainsi le monde de demain. En Afrique comme ailleurs, car l'oppression qu'elles endurent est subie par toutes les femmes. Philosophe, mais aussi romancière et poétesse, Tanella Boni mêle ici personnages de fiction et scènes vécues, analyses sociales et réalités quotidiennes. Objectif : aider à faire le tour d'un monde déconcertant et proche, où se joue un combat essentiel.
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Domination masculine omniprésente, silence, mutilations sexuelles, enfermement dans des lieux réservés - le marché, la cuisine, la maternité -, mais aussi réussites commerciales, initiatives citoyennes, actions solidaires, entraide et prises de parole... voilà ce que vivent, aujourd'hui, les femmes d'Afrique. Elles préparent ainsi le monde de demain. En Afrique comme ailleurs, car l'oppression qu'elles endurent est subie par toutes les femmes. ...
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CONDITION FEMININE ; AFRIQUE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; PATRIARCAT ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOLENCE ÉCONOMIQUE ; VIOLENCE FAMILIALE ; EXCISION ; MUTILATION SEXUELLE ; ASSOCIATION ; ENTREPRISE ; ECONOMIE ; DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ; INTERSECTIONNALITE
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- 245 p.
Cote : 212 MAN
Depuis plusieurs années, Kate Manne, professeure de philosophie aux États-Unis, étudie la place des femmes dans les sociétés occidentales. Dans la continuité de son précédent livre, où elle définissait la misogynie comme un dispositif de contrôle et de répression des femmes dans la sphère publique, elle se concentre ici sur les rouages de la domination masculine.
Elle expose dans ce nouveau livre en quoi les violences commises à l'encontre des femmes s'enracinent dans le sentiment diffus que « tout est dû » aux hommes, qui se voient reconnaître des privilèges sur la seule base de leur genre : droit à l'admiration, au consentement sexuel, au contrôle des corps, au travail des femmes, au pouvoir, etc.
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Depuis plusieurs années, Kate Manne, professeure de philosophie aux États-Unis, étudie la place des femmes dans les sociétés occidentales. Dans la continuité de son précédent livre, où elle définissait la misogynie comme un dispositif de contrôle et de répression des femmes dans la sphère publique, elle se concentre ici sur les rouages de la domination masculine.
Elle expose dans ce nouveau livre en quoi les violences commises à l'encontre des ...
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POUVOIR ; HOMME ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; MISOGYNIE ; FEMME ; DROITS DES FEMMES ; EGALITE FEMME HOMME ; INTERSECTIONNALITE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; CONSENTEMENT