En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

F Nous contacter
Infos pratiques
Suggestion d'achat

L Inscription à la revue de presse

Documents CELIBAT 84 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Vivre en marge du mariage. Le célibat tardif des femmes à Lomé (Togo) collectif | Population / INED janvier - mars 2024 H

Revue (VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE)

vol. 79 - n° 1 - pp. 111-141
Cote : P 18
Comme dans d'autres capitales africaines, les données des enquêtes démographiques indiquent une augmentation du célibat tardif féminin à Lomé, au Togo. Cet article analyse, à l'aide de données qualitatives collectées entre 2011 et 2019 à Lomé, les situations sociales de femmes qui approchent, ont ou dépassent la trentaine et qui n'ont jamais été mariées. Il montre qu'une catégorie de femmes, urbaines, souvent diplômées du supérieur et/ou indépendantes économiquement, se marient de plus en plus tardivement, car elles aspirent à d'autres formes de réalisation sociale avant et en plus du mariage, dans un contexte où la compatibilité du mariage et du travail reste difficile à plusieurs niveaux. Celles qui ne veulent pas se marier et l'assument sont rares : la plupart des femmes aspirent au mariage ou se résolvent à le faire pour se garantir une forme de tranquillité sociale. En plus de la hausse de la scolarisation, c'est bien la volonté d'autonomie – entre autres financière – dans un contexte social où les conditions de vie et d'emploi des hommes se détériorent, qui complexifie l'entrée en union de femmes dont l'indépendance déstabilise les normes de genre.[-]
Comme dans d'autres capitales africaines, les données des enquêtes démographiques indiquent une augmentation du célibat tardif féminin à Lomé, au Togo. Cet article analyse, à l'aide de données qualitatives collectées entre 2011 et 2019 à Lomé, les situations sociales de femmes qui approchent, ont ou dépassent la trentaine et qui n'ont jamais été mariées. Il montre qu'une catégorie de femmes, urbaines, souvent diplômées du supérieur et/ou ...[+]

AFRIQUE ; TOGO ; FEMME ; MILIEU URBAIN ; CELIBAT ; MARIAGE ; TRAVAIL ; DEMOGRAPHIE ; AUTONOMIE ; RAPPORTS HOMME-FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 145 - 98 p.
Cote : P 200
Toujours aux avant-postes des nouvelles conquêtes de l'intime, Ovidie cartonne avec son essai " La chair est triste hélas". Rencontre autour du désamour pour la vie conjugale et le sexe hétéro. Car, comme un statut Facebook des années 2000, « c'est compliqué ».

SEXUALITE ; RELATION AMOUREUSE ; ASEXUALITE ; CORPS ; RELATION SEXUELLE ; COUPLE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; CELIBAT ; RELATION AMICALE ; RAPPORTS HOMME-FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 113 p.
Cote : 200 TOF
Camille Toffoli croit que les serveuses de diners, les chanteuses country, les sad girls et les championnes de rodéo ont quelque chose de fondamental à nous apprendre sur les rapports de genre et les privilèges de classe. Filles corsaires construit une pensée qui a les deux pieds dans la vie, qui jette son dévolu sur les figures oubliées et les angles morts d'un certain féminisme universitaire.
Pourquoi le célibat volontaire, l'autonomie sexuelle et la non-maternité sont-ils toujours frappés de suspicion ? L'amitié peut-elle réellement lutter contre l'hétéronormativité ? Comment penser une politique de la solitude ? L'autrice investigue ces questions, et bien d'autres, à travers une série de portraits où les anecdotes côtoient les réflexions philosophiques. Une éthique féministe inconfortable qui se déploie quelque part entre les journées de travail en librairie, les soirées karaokés et les brunchs deux oeufs-bacon.

[-]
Camille Toffoli croit que les serveuses de diners, les chanteuses country, les sad girls et les championnes de rodéo ont quelque chose de fondamental à nous apprendre sur les rapports de genre et les privilèges de classe. Filles corsaires construit une pensée qui a les deux pieds dans la vie, qui jette son dévolu sur les figures oubliées et les angles morts d'un certain féminisme universitaire.
Pourquoi le célibat volontaire, l'autonomie ...[+]

GENRE ; CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE ; LUTTE FEMINISTE ; CELIBAT ; AUTONOMIE ; SEXUALITE ; NON DESIR D'ENFANT

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le coeur synthétique DELAUME Chloé | Points 2021

Ouvrage (FEMINISMES, EGALITES / INEGALITES, SOCIETE)

- 182 p.
Cote : R DEL
Après une rupture, Adélaïde, 46 ans, vit avec difficulté son célibat. Elle tente d'oublier sa détresse via son travail dans une grande maison d'édition ou en sortant avec ses amies. Un roman sur les difficultés d'une quadragénaire résolue face aux statistiques qui voudraient la condamner à la solitude

CELIBAT ; FEMME DE PLUS DE 40 ANS ; DEPRESSION NERVEUSE ; SÉPARATION DU COUPLE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 548
Cote : P 25 w
La vie adulte est faite de périodes où l'on vit en couple et d'autres, où l'on est célibataire. On a tendance à considérer ces dernières comme passagères, courtes, en attente de reformer un couple, qui serait la situation normale. Qu'en est-il réellement ? Analysant les données de l'enquête Épic, Marie Bergström et Géraldine Vivier nous expliquent quelle proportion de personnes n'est pas en couple à un moment donné, comment elle varie selon les catégories sociales, et comment ces épisodes de vie célibataire sont perçus.[-]
La vie adulte est faite de périodes où l'on vit en couple et d'autres, où l'on est célibataire. On a tendance à considérer ces dernières comme passagères, courtes, en attente de reformer un couple, qui serait la situation normale. Qu'en est-il réellement ? Analysant les données de l'enquête Épic, Marie Bergström et Géraldine Vivier nous expliquent quelle proportion de personnes n'est pas en couple à un moment donné, comment elle varie selon les ...[+]

CELIBAT ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 109 - p. 28-37
Cote : p 200
Le couple ? Très peu pour elles ! Qu'elles n'aient jamais rêvé d'une vie à deux ou qu'elles en soient revenues, nombreuses sont les femmes qui assument aujourd'hui leur célibat. Une façon de garder sa liberté, de cultiver l'amour de soi et de refuser l'inégalité des rapports hétéros... Salvateur, mais pas toujours simple, dans une société où la conjugalité reste la norme.

CELIBAT ; FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 164 p.
Cote : B DAA
Un guide empreint d'humour qui aborde la vie de mère célibataire à l'approche de la quarantaine et démonte quelques clichés.

CELIBAT ; PSYCHOLOGIE ; MERE CELIBATAIRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 8 - p. I-XV
Cote : P 266
Au sommaire du dossier :
- Femmes en révolution... cinq ans après
- Algérie : 20 ans "barakat", 20 ans "ça suffit" !
- Tunisie : de la lutte à l'espoir puis à une désillusion relative
- Maroc : le MALI
- Shahinaz bloggeuse égytienne
- Femmes de sciences et pacifisme
- Le célibat féminin, un outil d'émancipation féminine

FEMME ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; MAGHREB ; CELIBAT

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
vol. 44 - n° 5 - pp. 293-295
Cote : P 2
La loi de bioéthique régissant l'AMP en France est plus restrictive que dans les pays européens voisins. Elle précise en effet la nécessité d'être en couple, hétérosexuel, présentant une infertilité attestée médicalement, pour pouvoir bénéficier de la mise en œuvre des procédures. Cependant, ce contexte légal n'exclut pas le désir de maternité actuel ou futur des patientes célibataires lesquelles sont de plus en plus nombreuses à consulter en médecine de la reproduction. Deux situations peuvent être distinguées : (1) la patiente célibataire souhaitant une grossesse hors projet conjugal nécessitant le recours aux inséminations avec sperme de donneur ; (2) la patiente célibataire souhaitant préserver sa fertilité dans l'attente d'une situation conjugale future permettant la structuration d'un projet parental. Si cette dernière situation peut se concevoir dans le cadre législatif français, la 1re nécessitera de solliciter les équipes européennes voisines autorisant ces pratiques.[-]
La loi de bioéthique régissant l'AMP en France est plus restrictive que dans les pays européens voisins. Elle précise en effet la nécessité d'être en couple, hétérosexuel, présentant une infertilité attestée médicalement, pour pouvoir bénéficier de la mise en œuvre des procédures. Cependant, ce contexte légal n'exclut pas le désir de maternité actuel ou futur des patientes célibataires lesquelles sont de plus en plus nombreuses à consulter en ...[+]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FEMME ; CELIBAT ; LESBIANISME ; FRANCE ; LEGISLATION ; DON DE SPERME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
vol. 70 - n° 4 - p. 705-730
Cote : P 18
L'hypergamie féminine, définie comme la propension des individus à former des couples au sein desquels la femme se trouve en infériorité par rapport à l'homme, est un phénomène largement observé. Cet article analyse la formation des premières unions à l'aide de l'enquête Étude de l'histoire familiale 1999. Les couples dans lesquels la femme est plus diplômée que son conjoint sont plus fréquents que le cas inverse en France depuis les cohortes nées à la fin des années 1950. Ce mouvement est principalement dû à l'allongement de la scolarité des femmes qui sont désormais plus diplômées que les hommes, mais va au-delà de ce qu'imposait l'évolution de la structure de la population (hypergamie relative), traduisant une modification des préférences des individus. Enfin, nous observons que le célibat définitif des femmes n'augmente plus avec leur diplôme, alors que les plus diplômées nées avant-guerre étaient fortement désavantagées sur le marché conjugal. À l'inverse, le célibat définitif des hommes non diplômés s'est accentué, signe de l'effet négatif persistant des difficultés d'insertion professionnelle sur la conjugalité masculine. Ces résultats indiquent un net recul de la norme d'hypergamie féminine en termes de diplôme – dont la portée demeure cependant incertaine.[-]
L'hypergamie féminine, définie comme la propension des individus à former des couples au sein desquels la femme se trouve en infériorité par rapport à l'homme, est un phénomène largement observé. Cet article analyse la formation des premières unions à l'aide de l'enquête Étude de l'histoire familiale 1999. Les couples dans lesquels la femme est plus diplômée que son conjoint sont plus fréquents que le cas inverse en France depuis les cohortes ...[+]

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; EDUCATION ; CELIBAT ; COUPLE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 363 p.
Cote : 105 FEK
Un nouvel élan de liberté sexuelle semble parcourir le monde arabe : les soulèvements populaires, l'émancipation des femmes et l'évolution des moeurs bouleversent les schémas culturels les plus rigides et les plus ancrés. C'est une autre révolution, intime et souterraine, qui s'annonce. Du Maroc en Égypte et jusqu'au Liban, la domination masculine reste de rigueur, mais les femmes, souvent plus éduquées, gagnent plus d'argent. Des mères de famille, souvent premières gardiennes de l'ordre patriarcal, militent pour l'éducation sexuelle de leurs enfants : question de santé, mais aussi d'apprentissage du plaisir qui garantit la paix sociale. Au Caire, et dans les milieux ruraux du sud de l'Égypte, l'obsession de la virginité avant le mariage marque le pas, alors que le commerce de la lingerie explose. La révolution sexuelle dans le monde arabe aura-t-elle lieu ? Entre l'acte et la parole, entre le poids souvent oppressant de la tradition et les nouvelles aspirations, cette enquête inédite permet d'observer au plus près les signes avant-coureurs du changement.[-]
Un nouvel élan de liberté sexuelle semble parcourir le monde arabe : les soulèvements populaires, l'émancipation des femmes et l'évolution des moeurs bouleversent les schémas culturels les plus rigides et les plus ancrés. C'est une autre révolution, intime et souterraine, qui s'annonce. Du Maroc en Égypte et jusqu'au Liban, la domination masculine reste de rigueur, mais les femmes, souvent plus éduquées, gagnent plus d'argent. Des mères de ...[+]

MONDE ARABE ; PLAISIR SEXUEL ; SEXUALITE ; FEMME ; GENRE ; EVOLUTION ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; LUTTE FEMINISTE ; EGYPTE ; MAROC ; LIBAN ; CELIBAT ; PROSTITUTION ; HOMOSEXUALITE ; HOMOPHOBIE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 287 p.
Cote : 327 GRO
L'accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément. Malgré les difficultés, des hommes seuls ou en couple accèdent à la paternité. Ils se tournent vers l'adoption, constituent des familles en coparentalité, ou bien ont recours aux techniques procréatrives et à une femme qui portera l'enfant. Ils se rendent pour cela à l'étranger, dans des pays où la pratique de gestation pour autrui est licite et encadrée.

Dans tous les cas, s'ils peuvent élever l'enfant ensemble, seul l'un d'eux sera père légal. En choisissant la paternité gay, ils se trouvent confrontés à des questions totalement inédites. Qui sera le père génétique ? Qui sera le père légal ? Dans le cas de la gestation pour autrui, seront-ils deux pères sans mère, deux pères avec une mère porteuse tenue à distance, deux pères avec une mère porteuse qui trouvera une place dans une famille conçue comme élargie, deux pères et deux mères (la gestatrice et la donneuse d'ovocytes) identifiées et plus ou moins proches d'eux ?

Fondé sur de longs entretiens, l'ouvrage explore les motivations, le parcours, les doutes, le vécu d'hommes devenus pères (ou désireux de le devenir) dans un contexte homoparental. Il retrace leur itinéraire depuis leur coming out jusqu'à leur projet parental, depuis leur désir de paternité jusqu'à la constitution de leur famille. Il rend compte de la partition originale qu'ils ont en partie improvisée, repensée au long du parcours, parfois réévaluée avec l'arrivée de l'enfant. Ces parents hors norme, la diversité de leurs projets parentaux interrogent la société sur la parenté, la parentalité, la maternité et la place du lien biologique dans les représentations à l'œuvre.[-]
L'accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément. Malgré les difficultés, des hommes seuls ou en couple accèdent à la paternité. Ils se tournent vers l'adoption, constituent des familles en coparentalité, ou bien ont recours aux techniques ...[+]

HOMOPARENTALITÉ ; HOMOSEXUALITE MASCULINE ; PARENTALITE ; HOMME ; PATERNITE ; GESTATION POUR AUTRUI ; INSEMINATION ARTIFICIELLE ; COPARENTALITÉ ; ADOPTION ; CELIBAT ; ADOPTION INTERNATIONALE ; BIOLOGIE ; FILIATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRANCE ; SOCIETE ; XXIe SIECLE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
vol. 18 - n° 35 - p. 163-174
Cote : P 370
Les études semblent indiquer que les expériences des jeunes femmes célibataires souhaitant avorter en Inde diffèrent de celles des femmes mariées mais les données sont limitées. Les conclusions de la recherche suggèrent que les jeunes célibataires qui rencontraient des obstacles à un avortement précoce couraient plus de risques que les femmes mariées d'avorter au 2ème trimestre.

INDE ; AVORTEMENT ; CELIBAT ; JEUNE FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 301 p.
Cote : 326 CAG
Par la présentation conjointe des familles monoparentales hétéro et homosexuelles, des familles monoparentales matricentriques et patricentriques, l'auteur met en relief la similitude structurelle de ces différentes catégories de familles monoparentales, la spécificité de leur dynamique, de leur vécu psychologique, de leur condition socio-économique des caractéristiques du développement psychologique des enfants élevés dans ces diverses situations de monoparentalité.[-]
Par la présentation conjointe des familles monoparentales hétéro et homosexuelles, des familles monoparentales matricentriques et patricentriques, l'auteur met en relief la similitude structurelle de ces différentes catégories de familles monoparentales, la spécificité de leur dynamique, de leur vécu psychologique, de leur condition socio-économique des caractéristiques du développement psychologique des enfants élevés dans ces diverses ...[+]

FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; HOMOPARENTALITÉ ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; TEMOIGNAGE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; DON DE SPERME ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE ; CELIBAT ; MERE CELIBATAIRE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ENFANT ; ADOLESCENT

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Sex@mour. KAUFMANN Jean-Claude | Armand Colin 2010

Ouvrage (SEXUALITES)

- 213 p.
Cote : 110 KAU
Internet a bouleversé le paysage des rencontres amoureuses. Chacun peut maintenant inviter chacune (et chacune inviter chacun) avec une étonnante facilité. L'affaiblissement des interdits libère les désirs et nombre de rencontres se concluent rapidement au lit. « Il n'y a pas de mal à se faire du bien » philosophent les amants d'un soir. 
La sexualité, hier pétrie d'angoisses et de mystères, s'est banalisée au point de devenir une sorte de nouveau loisir. « Cela revient même moins cher qu'une place de cinéma », avance un radin de la Toile. Le sexe pourrait-il vraiment être un loisir comme les autres ? L'enquête de Jean-Claude Kaufmann montre que les discussions sont vives sur ce point. Comment combiner sexe et sentiment, plaisir de l'instant et engagement durable ? L'amour pose de nouvelles questions, bien difficiles à résoudre. 
Les femmes en particulier sont au cœur du cyclone. Incitées de tous côtés à jouir sans entraves, elles naviguent entre attirance pour les pires bad boys et condamnation des attitudes masculines. 
Les règles du jeu ont soudainement changé. Ce livre donne quelques clés essentielles du monde amoureux d'aujourd'hui. [-]
Internet a bouleversé le paysage des rencontres amoureuses. Chacun peut maintenant inviter chacune (et chacune inviter chacun) avec une étonnante facilité. L'affaiblissement des interdits libère les désirs et nombre de rencontres se concluent rapidement au lit. « Il n'y a pas de mal à se faire du bien » philosophent les amants d'un soir. 
La sexualité, hier pétrie d'angoisses et de mystères, s'est banalisée au point de devenir une sorte de ...[+]

SEXUALITE ; SOCIOLOGIE ; RENCONTRE ; CELIBAT ; MERE CELIBATAIRE ; INTERNET ; COMPORTEMENT SEXUEL ; DESIR ; COUPLE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; ADDICTION ; LIBERATION SEXUELLE ; RELATION SEXUELLE ; SEXUALITE ; SEXUALITE MASCULINE ; REPRESENTATION ; STÉRÉOTYPE ; JOUET SEXUEL ; CONSOMMATION ; SOCIETE ; BAISER ; PLAISIR SEXUEL ; XXIe SIECLE ; FRANCE ; FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1528 - p. 22-23
Cote : P 428
En Egypte, ne pas être mariée n'est pas un crime mais une source de moqueries, de vexations, voire de stigmatisation et de marginalisation. Résultat, le mariage apparaît comme le seul moyen d'obtenir la paix sociale.

IMAGE DES FEMMES ; EGYPTE ; CELIBAT ; DISCRIMINATION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1526 - p. 16-19
Cote : P 428
Depuis les années soixante, la famille et le couple sont en crise. Mariages plus tardifs, montée du concubinage, relations de couples fragilisées avec de plus en plus de divorces. Entre pérennité du couple traditionnel et modes de vie "hors normes", ce début de XXIe siècle se cherche encore.

SEXUALITE ; COUPLE ; CELIBAT ; UNION LIBRE ; MARIAGE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 1229 p.
Cote : 313 SAL
1ere partie : Aux origines du mariage occidental :le mariage dans l'Antiquité
2e partie : Le mariage au Moyen Age : rites et idéaux chrétiens face aux pratiques séculaires
3e partie : De la réforme au siècle des Lumières : le monopole de l'Eglise contestée
4e partie : Un long XIXe siècle : unmariage qui résiste et des enjeux qui changent
L'avènement du voyage de noces (XIXe siècle - XXe siècle)

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : cette histoire croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d'idées reçues...
Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : simple contrat privé entre deux familles dans le monde antique, il devient au Moyen Âge un mariage-sacrement, monogamique et indissoluble, que régit l'Église. La Réforme protestante porte une première atteinte à l'institution en lui déniant son caractère sacramentel. Nouvelle secousse : la Révolution française retire à l'Église son pouvoir de marier pour le confier à l'autorité civile. Le code civil, enfin, se met en place, plusieurs fois remanié au gré de l'évolution des mœurs : c'est en 1884 que la loi Naquet autorise le divorce. Cette histoire vivante, centrée sur la France et l'Europe, croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d'idées reçues. Non, la crise du mariage ne date pas d'aujourd'hui : la Grèce et la Rome antique pénalisaient les célibataires pour les inciter à convoler. Non, les familles recomposées ne sont pas une invention moderne : les couples de l'Ancien Régime duraient en moyenne une douzaine d'années, brisés par une mort précoce, et le veuf, ou la veuve, refondait une famille. Oui, en 1904, fêtant l'anniversaire du code civil, un député a proposé d'ajouter le mot " amour " aux devoirs mutuels des époux – fidélité, secours, assistance ! Aujourd'hui, l'émancipation des femmes, la libération sexuelle et les avancées scientifiques en matière de procréation ont largement bouleversé les données de cette " civilisation conjugale " mais l'institution, qu'une petite anthologie aidera le lecteur à revisiter, a encore de beaux jours devant elle. [-]
1ere partie : Aux origines du mariage occidental :le mariage dans l'Antiquité
2e partie : Le mariage au Moyen Age : rites et idéaux chrétiens face aux pratiques séculaires
3e partie : De la réforme au siècle des Lumières : le monopole de l'Eglise contestée
4e partie : Un long XIXe siècle : unmariage qui résiste et des enjeux qui changent
L'avènement du voyage de noces (XIXe siècle - XXe siècle)

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre ...[+]

MARIAGE ; HISTOIRE ; COUPLE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; FAMILLE ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE ; ETAT CIVIL ; CODE CIVIL ; DIVORCE ; LEGISLATION ; CELIBAT ; FAMILLE RECOMPOSEE ; VEUVAGE ; SENTIMENT AMOUREUX ; LIBERATION DES FEMMES ; LIBERATION SEXUELLE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; ANNÉES 70 ; FRANCE ; EUROPE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 200 p.
Cote : 214.1 FLA
Qu'est-ce qu'une femme seule ? S'inscrivant en faux contre les discours dominants, Erika Flahault propose une étude de la situation des femmes vivant seules, à travers l'examen de la place qui leur est accordée dans nos sociétés et à travers l'analyse sociologique de récits de vie. Elle montre que la solitude résidentielle constitue un mode de vie à part entière et procède d'un choix actif dans certains cas. Contre les visions réductrices qui associent trop souvent le fait de vivre seule à un manque ou à un échec, elle dégage les aspects constructifs de ces nouvelles formes de solitude au féminin.

-D'hier à aujourd'hui. Histoire et représentations des femmes seules- Habiter seule : l'aboutissement d'un long processus
-Le regard de la presse sur les femmes seules : un siècle entre misérabilisme et méconnaissanceHistoires de vies, vies de femmes seules.- Des veuves éplorées aux apostates du conjugal- La difficulté à vivre des « femmes en manque »- Le cheminement des « femmes en marche »- La vie à soi des « apostates du conjugal »[-]
Qu'est-ce qu'une femme seule ? S'inscrivant en faux contre les discours dominants, Erika Flahault propose une étude de la situation des femmes vivant seules, à travers l'examen de la place qui leur est accordée dans nos sociétés et à travers l'analyse sociologique de récits de vie. Elle montre que la solitude résidentielle constitue un mode de vie à part entière et procède d'un choix actif dans certains cas. Contre les visions réductrices qui ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; CELIBAT ; ISOLEMENT ; MERE CELIBATAIRE ; VEUVAGE ; HISTOIRE ; LIBERATION DES FEMMES ; LIBERATION SEXUELLE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FRANCE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 140 p.
Cote : 215 DIE
Issues de rencontres-débats organisées par l'association DIEM en novembre 2007 et en mars 2008, Statut(s) juridique(s) des femmes issues de l'immigration maghrébine est une oeuvre collective d'une grande richesse pour tous ceux qui s'intéressent aux questions relatives aux mariages, aux divorces/répudiations, à la filiation, à l'adoption, à la kafala et aux enlèvements d'enfants.À l'heure où font la une de l'actualité les questions de la création d'un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale, de la promotion d'une immigration « choisie » plutôt que « subie », de la fixation de quotas d'expulsions pour les préfets, de la restriction du droit d'asile ou au regroupement familial, ou encore des tests d'ADN comme élément de preuve d'une filiation déclarée d'un enfant mineur avec sa mère pour bénéficier du regroupement familial, il est intéressant de se pencher sur la question particulière du statut personnel des femmes issues de l'immigration maghrébine, un statut qui, en raison de sa complexité, demeure assez largement méconnu, non seulement du grand public, mais également des professionnels et des intéressées elles-mêmes.



SOMMAIREI. STATUT PERSONNELCe qu'est le statut personnel
Jacques LEMONTEYLe parquet et le mariage des étrangers
Pierre LYON-CAENII. MARIAGE ET DIVORCEProblèmes liés au mariage et au divorce/répudiation
Marie-Laure NIBOYETLes femmes maghrébines en France et la répudiation : quelles sont les solutions appropriées ?
Hafida BOUCHAREBLe parcours de la réforme de la dignité
Fatna SAREHANEApports et limites du Code marocain de la famille en matière de mariage des Marocains résidant à l'étranger
Zaynab DAOUDILes modifications apportées au droit de la famille algérien
Nadia AIT-ZAILe rôle de la volonté en droit musulman de la famille
Roula EL-HUSSEINI BEGDACHEUne élue témoigne
Khédidja BOURCARTIII. POLYGAMIE, FILIATION, KAFALALa double peine des épouses de polygames
Danièle LOCHAKAdoption et kafala : loi des dieux, loi des hommes entre le Maghreb et l'Europe
Wassila LTAIEFLes déplacements illicites d'enfants entre la France et le Maghreb
Béatrice BIONDIObservation de M. Jacques Lemontey après la communication de Mme Béatrice Biondi : arracher aux hommes le monopole de parler au nom de Dieu ?
Dounia BOUZARIslam et droits des femmes : l'empowerment des nouvelles élites féminines musulmanes en Occident
Amel BOUBEKEURL'immigration peut-elle changer les rapports de genre ? Le cas des femmes maghrébines en France
Hakima MOUNIRLes Magrébines de France otages des conventions bilatérales ?
Faouzia MAQSOUD
[-]
Issues de rencontres-débats organisées par l'association DIEM en novembre 2007 et en mars 2008, Statut(s) juridique(s) des femmes issues de l'immigration maghrébine est une oeuvre collective d'une grande richesse pour tous ceux qui s'intéressent aux questions relatives aux mariages, aux divorces/répudiations, à la filiation, à l'adoption, à la kafala et aux enlèvements d'enfants.À l'heure où font la une de l'actualité les questions de la ...[+]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FEMME D'ORIGINE MAGHRÉBINE ; CONDITION FEMININE ; FEMME ; STATUT JURIDIQUE ; JUSTICE ; DROITS DES FEMMES ; MARIAGE ; MARIAGE MIXTE ; MARIAGE FORCÉ ; PACS ; POLYGAMIE ; DIVORCE ; FILIATION ; MAGHREB ; PERSONNE D'ORIGINE MAGHRÉBINE ; CELIBAT ; FRANCE

Favoris