m

Documents  VOUILLOT Françoise | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 134 p.
Cote : 216 BOU

Le Haut Conseil à l’Egalité publie son 1er état des lieux du sexisme en France (Rapport n°2018-01-07 STER 038, publié le 17 janvier 2019), conformément à la mission confiée par la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. Ce rapport a pu néanmoins bénéficier des contributions de l’ONDRP, du CREDOC et de la DREES. Le sexisme est une idéologie qui repose, d’une part, sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux hommes, et d’autre part, c’est un ensemble de manifestations, des plus anodines en apparence aux plus graves (remarques, représentations stéréotypées, sur-occupation de l’espace… jusqu’à entrave à l’avortement, viols, meurtres…).
Le Haut Conseil à l’Egalité publie son 1er état des lieux du sexisme en France (Rapport n°2018-01-07 STER 038, publié le 17 janvier 2019), conformément à la mission confiée par la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. Ce rapport a pu néanmoins bénéficier des contributions de l’ONDRP, du CREDOC et de la DREES. Le sexisme est une idéologie qui repose, d’une part, sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux ...

SEXISME ; ETAT DES LIEUX ; FRANCE ; LEGISLATION ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 56 p.
Cote : 216.3 BOU

Des travaux de recherche menés depuis plus de 20 ans ont montré que les personnels enseignants et d'éducation sont aux prises, comme l'ensemble de la société, avec les stéréotypes sexistes et reproduisent des attentes différenciées vis-à-vis des filles et des garçons. C'est à partir de ce constat que le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes entend rappeler le rôle jugé crucial de la formation de ces personnels en matière d'éducation à l'égalité. Le Haut conseil formule ainsi une série de recommandations autour de deux axes : la formation initiale à l'éducation à l'égalité doit être systématique pour les 25 000 nouveaux.elles enseignant.e.s, documentalistes et CPE formé.e.s chaque année dans les Ecoles supérieures du Professorat et de l'éducation (ESPE, ex-IUFM) ; la formation continue du million d'enseignant.e.s, de personnels d'éducation, d'administration et de direction déjà en poste doit être encouragée plus fortement.
Des travaux de recherche menés depuis plus de 20 ans ont montré que les personnels enseignants et d'éducation sont aux prises, comme l'ensemble de la société, avec les stéréotypes sexistes et reproduisent des attentes différenciées vis-à-vis des filles et des garçons. C'est à partir de ce constat que le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes entend rappeler le rôle jugé crucial de la formation de ces personnels en matière ...

FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; GENRE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; EGALITE FEMME HOMME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 70 p.
Cote : 216.1 VOU

En France, seuls 12% des métiers sont mixtes. Aux hommes, la production et l'ingénierie, aux femmes, l'éducation, la santé, le social. Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins ? Filles et garçons auraient-ils des aptitudes spécifiques qui les orienteraient "naturellement" vers des professions différentes ? L'objet de ce livre est de démonter les ressorts de la division sexuée du travail, porteuse d'inégalités, et de révéler tout l'intérêt pour la société d'une réelle mixité des métiers.
En France, seuls 12% des métiers sont mixtes. Aux hommes, la production et l'ingénierie, aux femmes, l'éducation, la santé, le social. Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins ? Filles et garçons auraient-ils des aptitudes spécifiques qui les orienteraient "naturellement" vers des professions différentes ? L'objet de ce livre est de démonter les ressorts de la division sexuée du travail, porteuse d'inégalités, et de révéler ...

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; GENRE ; EDUCATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 138 p.
Cote : 216 BOU

Le HCEfh a été saisi d'un travail d'analyse globale sur les stéréotypes et nous a demandé de formuler ldes préconisations pour les faire reculer et les rendre de plus en plus intolérables dans la société, apr najat Vallaud Belkacem, alors ministre chargée des droits des femmes. Actant le fait que de nobmreeux et riches rapports sectoriels avaient, ces dernières années largement décrypté les stéréoyypes, le HCEfh a concentré ses efforts sur un travail de conceptualisation et le développement d'une méthodologie transverse et novatrice pour faire reculer structurellement les stéréotypes et les inégalistés : la budgétisation senseible à l'égalité femmes-hommes. et en particulier le mécanisme "d'éga-conditionnalité" des financements publics, qui consiste à subordonner les financements publics transférés à une partie tierce au respect de légalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de sexe. Cette méthode doit être appliquée à trois champs prioritaires : les médias, la communication institutionnelle et l'éducation.
Le HCEfh a été saisi d'un travail d'analyse globale sur les stéréotypes et nous a demandé de formuler ldes préconisations pour les faire reculer et les rendre de plus en plus intolérables dans la société, apr najat Vallaud Belkacem, alors ministre chargée des droits des femmes. Actant le fait que de nobmreeux et riches rapports sectoriels avaient, ces dernières années largement décrypté les stéréoyypes, le HCEfh a concentré ses efforts sur un ...

STÉRÉOTYPE ; MEDIA ; IMAGE DES FEMMES ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; FRANCE ; POLITIQUE ; EDUCATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1517 - p. 12-17
Cote : P 428

La construction de l'indentité sexuelle durant l'enfance. Les choix d'orienntation ou le conformisme nécessaire. L'école de l'égalité.

STÉRÉOTYPE ; EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; SUISSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 160 pages
Cote : 415 VOU

Poser aujourd'hui la question de l'égalité des sexes à l'école peut encore susciter de I'étonnement. En effet, l'introduction de la mixité dans les établissements scolaires il y a plus de quarante ans donne l'illusion à beaucoup que l'égalité des chances entre les filles et les garçons en matière d'éducation et d'accès au savoir a été réglée de fait.
Par ailleurs, la mise en avant de la meilleure réussite scolaire des filles, si elle permet de «rendre justice» à ces dernières, engendre aussi des effets pervers. Elle peut notamment conforter un certain nombre d'acteurs et responsables du système éducatif dans l'idée que la mixité implique l'égalité, leur évitant ainsi de prendre conscience des traitements différenciés, souvent facteurs d'inégalités, dont sont l'objet les filles et les garçons.
Or, depuis déjà un certain nombre d'années, des chercheurs et des praticiens ont mis à jour les aspects sexistes qui perdurent dans le fonctionnement de notre mixité.
Cet ouvrage a donc pour objectif d'ouvrir les yeux sur les réalités de la mixité scolaire. Il se veut un outil de réflexion et de formation. A ce titre, il s'inscrit dans une série de mesures d'une politique globale de promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons à l'école menée par le ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie et le secrétariat d'État aux Droits des femmes.
Ce recueil propose un panorama - qui ne se prétend pas exhaustif - des données de recherches et de pratiques qui peuvent permettre de fonder une pédagogie d'une véritable co-éducation, condition nécessaire pour produire plus d'égalité entre les sexes à l'école.
Dans une première partie qui s'intitule « La mixité: une culture à développer », les différentes contributions s'attachent à éclairer le fonctionnement de la mixité. La deuxième partie, «Les élèves ont un sexe. identités et différences», a pour but de faire le point sur les différences de sexe réelles ou supposées, ainsi que sur la construction de ces différences. Enfin, la troisième partie offre des références qui pourront aider à approfondir les thèmes traités par les auteurs de l'ouvrage mais aussi à la mise en place de propositions d'actions.
L'égalité des sexes à l'école est l'affaire de toutes et de tous car elle est un enjeu primordial pour notre société.
Poser aujourd'hui la question de l'égalité des sexes à l'école peut encore susciter de I'étonnement. En effet, l'introduction de la mixité dans les établissements scolaires il y a plus de quarante ans donne l'illusion à beaucoup que l'égalité des chances entre les filles et les garçons en matière d'éducation et d'accès au savoir a été réglée de fait.
Par ailleurs, la mise en avant de la meilleure réussite scolaire des filles, si elle permet de ...

RELATIONS FILLES-GARCONS ; MIXITE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; FRANCE

... Lire [+]

Z