La revue ''Sexualités Humaines'' ne peut rester sourde aux récentes ''affaires'' qui atteignent gravement des femmes mises en situation de soumission sexuelle et d'emprise à partir d'une méthode,l'hypnose clinique et thérapeutique, et plus largement les états de conscience modifiée, approches et processus qui, par ailleurs, ont fait leurs preuves d'efficacité et d'humanisation du soin dans de nombreux domaines médicaux, paramédicaux, psychothérapiques et en sexologie. Ces processus sont cousins de ceux en action dans les approches venues d'Orient (méditation, yoga, tantra...) et que nous abordons dans ce dossier. La question de l'éthique et de la déontologie dans nos prises en charge en sexologie est essentielle. Mais l'éthique est sensible aux belles paroles et c'est souvent ceux qui en ont plein la bouche qui la transgressent !
C'est en ce sens aussi que le dossier sur le tantra a été construit par Philippe Brenot, psychiatre, anthropologue et sexologue, avec rigueur intellectuelle et éclairée, parfois audace, mais toujours en tenant compte du respect des Droits humains. Si la philosophie du tantra est complexe, sa pratique l'est plus encore, surtout dans nos sociétés occidentales où très vite celles-ci peuvent être dévoyées. La prudence pour ce dossier était donc de mise, et chaque auteur reste responsable de ses écrits et/ou des méthodes qu'il ou elle emploie.
[-]
La revue ''Sexualités Humaines'' ne peut rester sourde aux récentes ''affaires'' qui atteignent gravement des femmes mises en situation de soumission sexuelle et d'emprise à partir d'une méthode,l'hypnose clinique et thérapeutique, et plus largement les états de conscience modifiée, approches et processus qui, par ailleurs, ont fait leurs preuves d'efficacité et d'humanisation du soin dans de nombreux domaines médicaux, paramédicaux, ps...
[+]