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- n° 9 - 94 p.
Cote : P 294
Dans ce neuvième numéro, après avoir slalomé en rollers sur l'autoroute déserte entre les meules de foin, on revisitera l'histoire de la psychiatrie institutionnelle à travers la trajectoire du psychiatre catalan François Tosquelles ; on se demandera quelles armes la littérature donne-t-elle aux ados ; on s'abimera dans la contemplation des collectifs de vie et de lutte dépeints par Dianna Settles, avant de découvrir la solitude des taureaux reproducteurs « blanc bleu belge » ; on implorera le dieu des coins dans un long poème prière coulé dans le béton de la côte adriatique ; on flirtera longuement avec le désir de (sur)vivre de l'autrice Dorothy Allison ; on découvrira combien les préjugés de genre ont modelé les savoirs sur l'érection ; puis on enfilera nos scaphandres pour plonger dans les profondeurs horoscopiques sous l'œil des mouettes rieuses restées à la surface.
Gorgé·es d'iode, on prendra alors la clé des champs avec un dossier sur le travail paysan en secouant les vaines oppositions, les images d'Épinal, la tradition rance. Rats de villes, rats des champ, même combat : redorer l'outil politique de la subsistance pour lutter contre les oppressions.[-]
Dans ce neuvième numéro, après avoir slalomé en rollers sur l'autoroute déserte entre les meules de foin, on revisitera l'histoire de la psychiatrie institutionnelle à travers la trajectoire du psychiatre catalan François Tosquelles ; on se demandera quelles armes la littérature donne-t-elle aux ados ; on s'abimera dans la contemplation des collectifs de vie et de lutte dépeints par Dianna Settles, avant de découvrir la solitude des taureaux ...[+]

TRAVAIL ; AGRICULTURE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; FEMME ; DROITS DES FEMMES ; CONGÉ DE MATERNITÉ ; FEMINISME ; ECOLOGIE ; SEXISME ; ECOFEMINISME

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y
- 289 p.
Cote : 206 RIM
Fruit d'une enquête de plusieurs années, une étude sur les communautés en marge de la société dominante. Mêlant analyse sociologique et portraits, l'auteure montre comment des personnes queers, des lesbiennes et des féministes vivent ensemble à la campagne et tentent de se reconnecter à la nature, loin des normes de genre et de sexualité.

FEMINISME ; ECOFEMINISME ; QUEER ; MILIEU RURAL ; ANNÉES 70 ; AGRICULTURE ; VIE COMMUNAUTAIRE ; FAMILLE ; LGBTQIA+ ; NORME ; SOCIOLOGIE

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y
- 103 p.
Cote : 206 FRA
Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions ? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent se tailler une place dans le métier ? Julie Francœur croit que les femmes, bien qu'omniprésentes dans le monde agricole, sont majoritairement exclues de la recherche, des politiques et de l'imaginaire rural. Ce livre nous invite à regarder la réalité en face et à poser quelques questions dérangeantes à la ferme paysanne, modèle de référence sur les plans écologiques. Dans un monde où conduire un tracteur peut représenter une transgression, les femmes dérangent et montrent qu'il existe d'autres manières de cultiver, d'élever et de mettre en marché.[-]
Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions ? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent se tailler une place dans le métier ? Julie Francœur croit que les femmes, bien qu'omniprésentes dans le monde agricole, sont majoritairement exclues de la recherche, des politiques et de l'imaginaire rural. Ce livre nous invite à regarder la réalité en face et à poser quelques questions dérangeantes à la ...[+]

FEMME ; AGRICULTURE ; PRECARITE ; ECOLOGIE ; EGALITE FEMME HOMME ; TRAVAIL

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Manger ou être mangée ? Dossier | Axelle Mag juillet - août 2023 H

Revue (FEMINISMES)

- n° 253 - 70 p.
Cote : P 270
En voilà une drôle de question ! Peut-on vraiment choisir entre le verbe “manger”, actif, et sa forme passive, “être mangée” ? Dans le dossier de notre n° 253, on trouve à la fois la joie et la souffrance de manger : manger pour vivre et survivre, manger pour combler, refuser de manger. Et manger pour partager, pour transmettre, pour le plaisir, pour prendre soin de soi, des autres, de la terre. Le revers de l'assiette, c'est “être mangée”. Notamment par le système capitaliste, à travers la valorisation d'idéaux féminins inatteignables ou encore via l'exploitation des travailleurs/euses agricoles, dévore les corps et les âmes. Et lorsque la nourriture se fait plus rare, ce sont les femmes qui se privent…[-]
En voilà une drôle de question ! Peut-on vraiment choisir entre le verbe “manger”, actif, et sa forme passive, “être mangée” ? Dans le dossier de notre n° 253, on trouve à la fois la joie et la souffrance de manger : manger pour vivre et survivre, manger pour combler, refuser de manger. Et manger pour partager, pour transmettre, pour le plaisir, pour prendre soin de soi, des autres, de la terre. Le revers de l'assiette, c'est “être mangée”. ...[+]

GROSSOPHOBIE ; IMAGE DU CORPS ; ECOFEMINISME ; SANTE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; AGRICULTURE

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- 191 p.
Cote : BD BEN
Cinq paysannes d'Ardèche et du Briançonnais ont décidé de raconter leur quotidien à la ferme et brisent les clichés machistes et sexistes présents dans le monde agricole.

AGRICULTURE ; SEXISME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; IMAGE DES FEMMES ; EGALITE FEMME HOMME ; PATRIARCAT ; MILIEU RURAL

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La terre des hommes MARANDIN Naël | Ad vitam 2021 H

Vidéo (VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS)


Cote : V 905 FEM
Constance est fille d'agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l'exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s'agrandir, investir et s'imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l'un d'eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.[-]
Constance est fille d'agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l'exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s'agrandir, investir et s'imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l'un d'eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire ...[+]

AGRICULTURE ; FEMME ; GENRE ; CONSENTEMENT ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

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Cote : V 919 FEM
Une série de portraits de femmes paysannes qui vivent de la terre
en région Auvergne-Rhône-Alpes

FEMME ; PORTRAIT ; AGRICULTURE ; IMAGE DES FEMMES ; RHONE-ALPES ; AUVERGNE ; CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE

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- 72 p.
Cote : B FRA
La romancière évoque son enfance pauvre, le rôle assigné aux femmes, la casse de l'agriculture paysanne, ses escapades en Bretagne ou encore ses réflexions sur la politique.

AUTOBIOGRAPHIE ; AGRICULTURE ; ROLE FEMININ-MASCULIN

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- n° 13 - p. 43-53
Cote : P 404

BRESIL ; LUTTE FEMINISTE ; AGRICULTURE ; MILIEU RURAL ; ENVIRONNEMENT

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vol. 0 - n° 31 - p. 29-33
Cote : P 256
L'histoire du congé de maternité est celle d'une politique sociale mise au service des intérêts masculins par l'entremise d'instruments d'action publique genrés. Le recours imposé aux services de remplacement agricole, foncièrement tournés vers le remplacement des exploitants masculins, s'est doublé d'une procédure subordonnant l'utilisation de la prestation aux décisions du chef d'exploitation. Il en a résulté une captation opportuniste par l'exploitant de la main-d'œuvre salariée destinée au remplacement de sa conjointe, contribuant à exclure cette dernière d'une prestation lui étant dédiée, et fournissant des ressources de développement à l'activité de remplacement. À tel point que les services de remplacement se sont ensuite efforcés d'améliorer ce droit des agricultrices, en lieu et place des porte-parole féminines, dans le but de consolider une rente indispensable à leur professionnalisation.[-]
L'histoire du congé de maternité est celle d'une politique sociale mise au service des intérêts masculins par l'entremise d'instruments d'action publique genrés. Le recours imposé aux services de remplacement agricole, foncièrement tournés vers le remplacement des exploitants masculins, s'est doublé d'une procédure subordonnant l'utilisation de la prestation aux décisions du chef d'exploitation. Il en a résulté une captation opportuniste par ...[+]

HISTOIRE ; FEMME ; CONGÉ DE MATERNITÉ ; AGRICULTURE ; FRANCE ; MILIEU RURAL

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y
- 43 p.
Cote : 201.2 UTI w
Démarré le 1er janvier 2009, le projet vise à permettre aux femmes membres des coordinations d'organisations paysannes et des milieux
ruraux des cinq pays bénéficiaires (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana et Togo) de connaître leurs droits et de les revendiquer afin d'en jouir au même titre que les hommes.
Cet ouvrage présente:
- des anecdotes qui montrent l'impact de la formation des femmes agricultrices qui ont été formées (1ère partie)
- une sélection de témoignages de parajuristes agricultrices et de cas, que ces dernières et les comités communautaires de lutte contre les violences mis en place, ont eu à traiter (2ème partie)[-]
Démarré le 1er janvier 2009, le projet vise à permettre aux femmes membres des coordinations d'organisations paysannes et des milieux
ruraux des cinq pays bénéficiaires (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana et Togo) de connaître leurs droits et de les revendiquer afin d'en jouir au même titre que les hommes.
Cet ouvrage présente:
- des anecdotes qui montrent l'impact de la formation des femmes agricultrices qui ont été formées (1ère ...[+]

DROITS DES FEMMES ; BENIN ; BURKINA FASO ; COTE D'IVOIRE ; GHANA ; TOGO ; EGALITE FEMME HOMME ; POLITIQUE DE RELAIS ; FORMATION ; TEMOIGNAGE ; ASPECT JURIDIQUE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; AGRICULTURE ; MILIEU RURAL ; AUTONOMIE

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- n° 164 - p. 64-71
Cote : P 87
Si les couples d'agriculteurs se séparent moins que les autres, ce n'est pas dû à un conservatisme qui serait inhérent à la population rurale mais aux caractéristiques de ces unions, composées le plus souvent d'un agriculteur et d'une partenaire qui vient vivre et parfois travailler sur l'exploitation. Parce qu'ils sont liés par une coopération productive et/ou financière, une séparation entraîne pour eux des coûts élevés, voire un risque d'appauvrissement pour la femme.[-]
Si les couples d'agriculteurs se séparent moins que les autres, ce n'est pas dû à un conservatisme qui serait inhérent à la population rurale mais aux caractéristiques de ces unions, composées le plus souvent d'un agriculteur et d'une partenaire qui vient vivre et parfois travailler sur l'exploitation. Parce qu'ils sont liés par une coopération productive et/ou financière, une séparation entraîne pour eux des coûts élevés, voire un risque ...[+]

SÉPARATION DU COUPLE ; AGRICULTURE ; MILIEU RURAL ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; FRANCE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

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- 162 p.
Cote : 216 GHA
Le rapport propose une analyse critique de l'expérience d'un grand nombre de pays en matière de politiques en faveur des femmes et du développement. Il propose des mesures à l'efficacité démontrée pour promouvoir l'égalité des sexes et ouvrir plus de portes aux femmes. Il montre comment les politiques et programmes agricoles visant à combler le fossé hommes femmes peuvent aussi générer des avantages non négligeables pour le secteur agricole, la sécurité alimentaire et la société dans son ensemble.[-]
Le rapport propose une analyse critique de l'expérience d'un grand nombre de pays en matière de politiques en faveur des femmes et du développement. Il propose des mesures à l'efficacité démontrée pour promouvoir l'égalité des sexes et ouvrir plus de portes aux femmes. Il montre comment les politiques et programmes agricoles visant à combler le fossé hommes femmes peuvent aussi générer des avantages non négligeables pour le secteur agricole, la ...[+]

STATISTIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; MILIEU RURAL ; AGRICULTURE ; POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ; SCOLARITÉ ; DEMOGRAPHIE ; MONDE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; TRAVAIL

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- 239 p.
Cote : 210.2 TRA
Pratiquant l'agriculture itinérante sur brûlis les Bwaba du sud-ouest du Burkina Faso avaient une stricte division du travail par genre : aux femmes la cueillette et le ménage, aux homme l'agriculture. Cette étude sur le genre féminin expose à partir d'une observation participante ethnographique la mise au travail récente des femmes dans toutes les phases de l'agriculture. Mais pour construire une véritable stratégie économique qui les rendrait indépendantes, se posent aux femmes trois problèmes de base : l'accès à la terre, l'accès au crédit, l'accès à un véritable statut d'agricultrice.
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Pratiquant l'agriculture itinérante sur brûlis les Bwaba du sud-ouest du Burkina Faso avaient une stricte division du travail par genre : aux femmes la cueillette et le ménage, aux homme l'agriculture. Cette étude sur le genre féminin expose à partir d'une observation participante ethnographique la mise au travail récente des femmes dans toutes les phases de l'agriculture. Mais pour construire une véritable stratégie économique qui les rendrait ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; AFRIQUE ; BURKINA FASO ; ASPECT ETHNOLOGIQUE ; ECONOMIE ; AGRICULTURE ; ASSOCIATION ; TRAVAIL

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- 192 p.
Cote : 211 LAC
La situation des femmes des campagnes au sortir de la guerre de 1940-1945, n'était guère enviable. Elles ont voulu vivre autrement. Par petites touches, avec de l'imagination, beaucoup de ténacité, de la persévérance, elles ont voulu le changement des conditions de vie matérielle, souhaité l'évolution du mode de vie dans les campagnes et pris leur part dans la modernisation de l'agriculture de cette seconde moitié du XXe siècle. Collectivement, entre elles, éveillées dans le cadre des mouvements d'action catholiques puis à travers l'action des groupements de vulgarisation agricoles féminins, elles ont construit leur chemin vers plus d'autonomie. Comme leurs contemporaines, mais avec plus de difficultés encore, dues aux structures très patriarcales du monde rural, elles ont fait évoluer leur condition, leur champ professionnel, leur statut, leur vie de couple. Ce livre est construit sur le témoignage de près de cent femmes aveyronnaises qui ont parlé, raconté. Toutes ont dit : " Ces changements nous les avons souhaités, voulus, nous les avons vécus! "[-]
La situation des femmes des campagnes au sortir de la guerre de 1940-1945, n'était guère enviable. Elles ont voulu vivre autrement. Par petites touches, avec de l'imagination, beaucoup de ténacité, de la persévérance, elles ont voulu le changement des conditions de vie matérielle, souhaité l'évolution du mode de vie dans les campagnes et pris leur part dans la modernisation de l'agriculture de cette seconde moitié du XXe siècle. Collectivement, ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ; MILIEU RURAL ; AVEYRON ; FRANCE ; HISTOIRE ; ANNÉES 40 ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; ANNÉES 90 ; AGRICULTURE

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vol. 27 - n° 2 - P. 53-66
Cote : P 11
Les jeunes compagnes d'agriculteurs occupent de plus en plus des emplois salariés, en dehors de l'exploitation de leur conjoint. Elles conçoivent l'emploi salarié comme la condition de leur émancipation financière et de l'autonomisation de leur activité professionnelle par rapport à leur conjoint, leurs beaux-parents et l'entreprise familiale. Elles cherchent à ne pas reproduire la condition d'aide familiale de leur belle-mère. À partir d'une enquête ethnographique de longue durée, menée dans les exploitations viticoles de la région de Cognac, cet article montre que les processus d'émancipation des compagnes de viticulteurs salariées à l'extérieur de l'exploitation doivent être nuancés et varient selon les positions sociales des un·e·s et des autres.[-]
Les jeunes compagnes d'agriculteurs occupent de plus en plus des emplois salariés, en dehors de l'exploitation de leur conjoint. Elles conçoivent l'emploi salarié comme la condition de leur émancipation financière et de l'autonomisation de leur activité professionnelle par rapport à leur conjoint, leurs beaux-parents et l'entreprise familiale. Elles cherchent à ne pas reproduire la condition d'aide familiale de leur belle-mère. À partir d'une ...[+]

TRAVAIL ; AGRICULTURE ; SALARIAT ; FEMME

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- 142 p.
Cote : 211 MER
On lit souvent des propos du genre " La femme au XIXe siècle était comme ci, celle du XVIII siècle comme ça... ". Or, il n'y a pas une femme, mais des femmes. Lorsqu'on en parle au singulier, c'est qu'on évoque seulement celle qui a laissé des écrits, publié des mémoires, bref la femme issue de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, la femme lettrée, femme de lettres parfois. Comme ces dictionnaires qui mettent des vignettes sur les costumes du Moyen Âge à nos jours et qui ne dessinent que des costumes de cour : les petits écoliers sont persuadés, en toute bonne foi, que leur aïeule portait sous Louis XIV une haute perruque poudrée garnie de perles et de plumes ainsi qu'une vaste robe à cerceaux. Combien de femmes étaient habillées ainsi en réalité? Une toute petite minorité. La minorité qu'on appelait à la Belle Époque " le monde " ou " la société ", comme s'il n'existait rien en dehors d'elle.
C'est tout le mérite de cet ouvrage de tenter d'aborder, époque par époque, les différentes conditions féminines. Synthèses et portraits issus de généalogies ou d'interviews se succèdent pour approcher au mieux et de façon très vivante, la multiplicité des parcours. Une approche originale qui permet une véritable compréhension du passé.[-]
On lit souvent des propos du genre " La femme au XIXe siècle était comme ci, celle du XVIII siècle comme ça... ". Or, il n'y a pas une femme, mais des femmes. Lorsqu'on en parle au singulier, c'est qu'on évoque seulement celle qui a laissé des écrits, publié des mémoires, bref la femme issue de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, la femme lettrée, femme de lettres parfois. Comme ces dictionnaires qui mettent des vignettes sur les costumes du ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; HISTOIRE ; FAMILLE ; GROSSESSE ; ADOLESCENTE ; EGLISE CATHOLIQUE ; SOCIETE ; AGRICULTURE ; TRAVAIL ; RELIGION ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; FRANCE

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- n° 13 - 31-32
Cote : P 385
Alliande de trois organisations de femmes indigènes et rurales pour la recherche d'un équlilibre entre les hommes et les femmes mais également avec la nature.

MOUVEMENT DE FEMMES ; ASSOCIATION ; MILIEU RURAL ; GUATEMALA ; AGRICULTURE

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- n° 13 - 35-36
Cote : P 385
Pour un accès durable des femmes rurales à la terre et une reconnaissance de leur rôle décisif dan le développement et la sécurité alimentaire, il faut permettre d'équilibrer les rapports entre les sexes, repenser les attitudes culturelles et les systèmes juridiques.

SENEGAL ; AGRICULTURE ; ASSOCIATION ; MOUVEMENT DE FEMMES ; MILIEU RURAL

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- n° 13 - 34
Cote : P 385
Objectifs : devenir des sujets politiques, contribuer à l'élaboration des propositions politiques qui visent à éradiquer la pauvreté et la violence qui affectent les femmes, développer des activités de pladoyer et de lobbying pour le respect du droit des femmes rurales dans le continent.

AMERIQUE LATINE ; AGRICULTURE ; ASSOCIATION ; MOUVEMENT DE FEMMES ; MILIEU RURAL

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