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Histoire de la misogynie. De l'Antiquité à nos jours GARGAM Adeline ; LANCON Bertrand | Arkhê septembre 2013

Ouvrage (VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS)

- 311 p.
Cote : 704 GAR
Ce livre se veut l'archéologie d'un mépris, celui de la femme et de la féminité, tel qu'il s'exprime en Europe depuis la haute Antiquité. Chose étonnante, aucune histoire de la misogynie n'avait jamais été publiée ni même écrite jusqu'à ce jour en France. Son sujet ne porte pas simplement sur la femme en tant que telle, mais sur le terrible constat qui s'impose quant aux regards péjoratifs portés sur les femmes et la féminité. Ces regards sont ceux des hommes, parfois intériorisés par des femmes ; ils sont puissamment ancrés dans les mentalités par le langage, les théories, les images, les croyances et le droit. Ainsi, les vecteurs de la misogynie sont extrêmement divers : poètes, mythographes, artistes, médecins, philosophes, enseignants, médias, mais aussi hommes d'Eglise, politiques et juristes. Comme toute archéologie, ce livre définit un terrain de fouilles, l'Europe, et nous entraîne dans un voyage autour des textes, de l'antiquité au XXe siècle. On y découvre que la misogynie s'exprime au travers de thèmes transmis et ressassés de génération en génération, et profondément ancrés dans notre culture et dans notre vie quotidienne. Comment comprendre la misogynie ? Procède-t-elle uniquement de cette culture enracinée au plus profond de nous ? Est-elle partie intégrante de la masculinité ? D'une virilité façonnée par le vieux modèle patriarcal ? Le déclin de ce dernier serait-il susceptible d'entraîner la fin d'une misogynie que l'on pensait indétrônable ? Telles sont les questions essentielles auxquelles ce livre, unique en son genre, tente de répondre de façon claire et accessible.[-]
Ce livre se veut l'archéologie d'un mépris, celui de la femme et de la féminité, tel qu'il s'exprime en Europe depuis la haute Antiquité. Chose étonnante, aucune histoire de la misogynie n'avait jamais été publiée ni même écrite jusqu'à ce jour en France. Son sujet ne porte pas simplement sur la femme en tant que telle, mais sur le terrible constat qui s'impose quant aux regards péjoratifs portés sur les femmes et la féminité. Ces regards sont ...[+]

MISOGYNIE ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; XXIe SIECLE ; SEXISME ; MYTHOLOGIE ; RELIGION

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- n° 49 - 349 p.
Cote : P 244
Hélène Castelli / Les gestes d'Hécamède. Femmes pourvoyeuses de soin en Grèce archaïque et classique
Caley McCarthy / La valeur du travail de care : les nourrices à l'hôpital marseillais du Saint-Esprit (1306-1457)
Matthieu Brejon de Lavergnée / Un care charitable ? Enquête sur le travail des religieuses en milieu urbain au xixe siècle
Lola Zappi / Comment être « l'amie » des familles populaires : la relation de care chez les assistantes sociales de l'entre-deux-guerres, entre vocation et formation
Charles-Antoine Wanecq / Entre le transporteur et l'infirmière : conflits de genre autour de la définition d'un care ambulancier (1939-1973)
Maï Le Dû / Synthèse entre cure et care : les sages-femmes déboussolent le genre
Violaine Tisseau / À l'ombre des familles, les nénènes à Madagascar aux xixe et xxe siècles
Anne Hugon / Le refus du travail de care ? Une fronde des doctoresses de la Protection maternelle et infantile en contexte colonial (Gold Coast, ca 1930)
Caroline Ibos / Éthiques et politiques du care. Cartographie d'une catégorie critique
Sophie Coavoux / Écriture de l'histoire et littérature féminine grecque au xixe siècle
Veronika Kushtanina / Transition de l'époque soviétique à la période post-soviétique au prisme de biographies singulières
Michel Christian / La petite enfance : terrain féminin ou terrain féministe ? Les femmes dans l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (1948-fin des années 1980)[-]
Hélène Castelli / Les gestes d'Hécamède. Femmes pourvoyeuses de soin en Grèce archaïque et classique
Caley McCarthy / La valeur du travail de care : les nourrices à l'hôpital marseillais du Saint-Esprit (1306-1457)
Matthieu Brejon de Lavergnée / Un care charitable ? Enquête sur le travail des religieuses en milieu urbain au xixe siècle
Lola Zappi / Comment être « l'amie » des familles populaires : la relation de care chez les assistantes ...[+]

CARE ; GENRE ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; XIXe SIECLE ; SAGE-FEMME ; PETITE ENFANCE

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- 199 p.
Cote : 252 CAN
L'histoire de l'amour et des sentiments dans l'Antiquité grecque et romaine, à travers des exemples tirés de faits historiques ou de la littérature, d'Orphée et Eurydice à César et Cléopâtre en passant par Ariane et Thésée ou encore Lucrèce et Collatin.

HISTOIRE ; ANTIQUITE ; GRECE ; ITALIE ; RELATION AMOUREUSE ; SENTIMENT AMOUREUX ; LITTERATURE

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- 697 p.
Cote : 202 AUF
Si le féminisme s'est constitué en mouvement politique au XIXe siècle en Europe, des idées féministes, implicites ou explicites, se sont exprimées depuis l'Antiquité et dans le monde entier, contredisant les mœurs et le discours misogyne dominants. Pourquoi, comment et où de telles idées apparaissent-elles ? Font-elles véritablement Histoire, dans un processus de développement cumulatif ?Ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires, sans synthèse ni somme ? Le féminisme politique en est-il l'aboutissement historique ? Alternant portraits, récits et analyses, Séverine Auffret retrace l'évolution des idées féministes depuis leurs premières manifestations jusqu'aux problématiques les plus contemporaines dans une somme inédite et vivante où l'on croise les Amazones, Simone de Beauvoir, Sapphô ou Diderot, et qui nous transporte de l'Égypte ancienne jusqu'en Amérique précolombienne.[-]
Si le féminisme s'est constitué en mouvement politique au XIXe siècle en Europe, des idées féministes, implicites ou explicites, se sont exprimées depuis l'Antiquité et dans le monde entier, contredisant les mœurs et le discours misogyne dominants. Pourquoi, comment et où de telles idées apparaissent-elles ? Font-elles véritablement Histoire, dans un processus de développement cumulatif ?Ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires, sans ...[+]

FEMINISME ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; XXe SIECLE

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- 517 p.
Cote : 104 STE
Les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités autour de la sexualité, de l'Antiquité à l'époque actuelle. La sexualité est envisagée comme un fait culturel prenant en compte l'âge, l'orientation sexuelle, la légitimité des partenaires et le contexte des pratiques.

HISTOIRE ; SEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; BISEXUALITE ; LGBTQIA+ ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ANTIQUITE ; XXe SIECLE

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- n° 208 - 143 p.
Cote : P 26
- Lydie Bodiou, Michel Briand : Rapt, viol et mariage dans l'Antiquité gréco-romaine, L'exemple de Déméter et Korê
- Delphine Scotto di Vettimo : Page 33 à 44 Violence et déchéance extrêmes, Anne-Marie ou comment survivre à l'infamie
- Louise Atani Torasso : « Les femmes sont nées pour souffrir » en contexte d'excision : un héritage d'humiliation et de honte à élaborer
- Myriam Soria : Violences sexuelles à la fin du Moyen Âge : des femmes à l'épreuve de leur conjugalité ?
- Marie-José Grihom : Pourquoi le silence des femmes ? Violence sexuelle et lien de couple
- Cherifa Bouatta : De quelques facettes des violences faites aux femmes en Algérie[-]
- Lydie Bodiou, Michel Briand : Rapt, viol et mariage dans l'Antiquité gréco-romaine, L'exemple de Déméter et Korê
- Delphine Scotto di Vettimo : Page 33 à 44 Violence et déchéance extrêmes, Anne-Marie ou comment survivre à l'infamie
- Louise Atani Torasso : « Les femmes sont nées pour souffrir » en contexte d'excision : un héritage d'humiliation et de honte à élaborer
- Myriam Soria : Violences sexuelles à la fin du Moyen Âge : des femmes à ...[+]

VIOL ; EXCISION ; VIOLENCE SEXUELLE ; HISTOIRE ; MOYEN-ÂGE ; ANTIQUITE ; VIOL CONJUGAL

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La sexualité. Dossier. | Dossiers de l'Obstétrique (Les) 06/2013

Article (SANTE SEXUELLE)

- n° 427 - p. 17-29
Cote : P 3
Sommaire du dossier :
- La virginité
- Les organes génitaux en créole des Petites Antilles
- Parlons d'amour et de plaisir aux adolescents
- La sexualité en Grèce Ancienne, mythes modernes et catégories antiques
- 85% des femmes ne vivent pas l'ampleur de leur jouissance

SEXUALITE ; FEMME ; VIRGINITE ; LANGAGE ; ORGANE SEXUEL ; PLAISIR SEXUEL ; ANTIQUITE ; HISTOIRE ; ORGASME

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- n° 36
Cote : P 244
Longtemps dédaigné par les historiens, le costume fait aujourd'hui l'objet d'un retour en force dans les études historiques et sociologiques. Élément essentiel de la culture matérielle, il est l'un des marqueurs de toute société humaine, véritable langage destiné à signifier et pas seulement à protéger ou à orner. Le costume, mais aussi la façon de le porter, de le regarder et de l'interpréter, sont les reflets des normes sociales. Comme le souligne Daniel Roche : « l'histoire du vêtir témoigne en profondeur sur les civilisations. Elle en révèle les codes.
sommaire :
- Beauté, ordre et désordre vestimentaires féminins en Grèce ancienne
- Genre et codes vestimentaires à Rome
- Statuts et identités. Les couvre-chefs féminins (Italie centrale, xve-xvie siècle)
- De la soie au drap : la scénographie de la vêture au Carmel (France, xviie-xviiie siècle)
- L'uniforme militaire au xixe siècle : une fabrique du masculin
- Le sari à l'européenne. Vêtement et militantisme en Inde coloniale[-]
Longtemps dédaigné par les historiens, le costume fait aujourd'hui l'objet d'un retour en force dans les études historiques et sociologiques. Élément essentiel de la culture matérielle, il est l'un des marqueurs de toute société humaine, véritable langage destiné à signifier et pas seulement à protéger ou à orner. Le costume, mais aussi la façon de le porter, de le regarder et de l'interpréter, sont les reflets des normes sociales. Comme le ...[+]

VETEMENT ; APPARENCE ; HISTOIRE ; GENRE ; ANTIQUITE

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- n° 410 - p. 39
Cote : P 3
La tradition ancestrale du métier de la sage-femme repose sur une relation non pas basée sur le pouvoir mais sur l'accompagnement. La proximité dans des moments cruciaux de la vie, dans leurs échanges, a fait de la sage-femme une interlocutrice expérimentée, une confidente ou un substitut maternel, selon les époques, les milieux sociaux et les cultures.

SAGE-FEMME ; MÉTIER ; HISTOIRE ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE ; DROITS DES FEMMES ; FEMME ; SUIVI DE LA GROSSESSE ; SUIVI GYNECOLOGIQUE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; FRANCE

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- 114 p.
Cote : 211 GIE
A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Le Point Histoire sort un numéro spécial : les 100 idées reçues sur les femmes en histoire qui revient sur tout ce qu'on croit à tort sur le sexe prétendument "faible" : mariage, divorce, parité, droit de vote, éducation des enfants, révolte des ouvrières américaines...

FEMME ; HISTOIRE ; REPRESENTATION ; IMAGE DES FEMMES ; STÉRÉOTYPE ; SEXUALITE ; MARIAGE ; COUPLE ; FAMILLE ; VIRGINITE ; POUVOIR ; POLITIQUE ; TRAVAIL ; MÉTIER ; DROITS DES FEMMES ; CREATION ARTISTIQUE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; PREHISTOIRE

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- 41 p.
Cote : 412 PER
Avant et après la loi sur la contraception.

Hier opaque, impénétrable mystérieuse voire menaçante, la sexualité féminine reste aujourd'hui une aventure complexe. Le plaisir féminin et la sexualité des femmes restent des sujets encore tabou tout au moins en France. Il faudra attendre 1967 pour dissocier acte sexuel et procréation. Avec la libération de la société, l'émancipation économique, sociale et politique, les femmes prennent conscience de leur droit à l'épanouissement sexuel.
Hier régies par l'Eglise les relations sexuelles étaient un mal nécessaire à la reproduction, le plaisir y était interdit, aujourd'hui régies par les statistiques, le plaisir est-il obligatoire?[-]
Avant et après la loi sur la contraception.

Hier opaque, impénétrable mystérieuse voire menaçante, la sexualité féminine reste aujourd'hui une aventure complexe. Le plaisir féminin et la sexualité des femmes restent des sujets encore tabou tout au moins en France. Il faudra attendre 1967 pour dissocier acte sexuel et procréation. Avec la libération de la société, l'émancipation économique, sociale et politique, les femmes prennent conscience ...[+]

SEXUALITE ; FEMME ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; CONTRACEPTION ; LEGALISATION ; LIBERATION SEXUELLE ; ANNÉES 70 ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E

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- n° 34 - 320 P.
Cote : P 244
- Liens et affects familiaux Agnès FINE, Christiane KLAPISCH-ZUBER et Didier LETT
- Italie Le sein et le couteau. L'ambiguïté de l'amour maternel dans l'Athènes classique / Aurélie DAMET
- Couples et amour en Aragon (xve-xvie siècle) / Martine CHARAGEAT
- En Italie, frères et sœurs au vent de la Révolution / Benedetta BORELLO
- Dans l'ombre de l'hermaphrodite : hommes et femmes en famille dans la France du xixe siècle / Gabrielle HOUBRE
- « Tu seras étoile, ma fille ». (France, xixe-xxe siècle) / Virginie VALENTIN
- De l'amour et du mariage. Une correspondance familiale au xixe siècle [Résumé | Accès restreint] Cécile DAUPHIN et Danièle POUBLAN
- Bon fils, bon mari et bon père ? Antoine-Jean Solier par lui-même (1760-1836) [-Résumé | Accès restreint] Sylvie MOUYSSET et Danielle RIVES
- L'adoption au prisme du genre : l'exemple du Maghreb [Résumé | Accès restreint] / Émilie BARRAUD
- Frères et sœurs en Europe dans la recherche en sciences sociales [Résumé | Accès restreint] / Agnès FINE
- L'histoire des frères et des sœurs / Didier LETT
- La lutte pour la culotte, un topos iconographique des rapports conjugaux (xve-xixe siècles) [Résumé | Accès restreint]Christiane KLAPISCH-ZUBER
- Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin François ROUQUET
[-]
- Liens et affects familiaux Agnès FINE, Christiane KLAPISCH-ZUBER et Didier LETT
- Italie Le sein et le couteau. L'ambiguïté de l'amour maternel dans l'Athènes classique / Aurélie DAMET
- Couples et amour en Aragon (xve-xvie siècle) / Martine CHARAGEAT
- En Italie, frères et sœurs au vent de la Révolution / Benedetta BORELLO
- Dans l'ombre de l'hermaphrodite : hommes et femmes en famille dans la France du xixe siècle / Gabrielle HOUBRE
- « ...[+]

FEMINISME ; FEMME ; HISTOIRE ; FAMILLE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COUPLE ; SENTIMENT AMOUREUX ; ANTIQUITE ; INSTINCT MATERNEL ; MATERNITE ; EUROPE ; DANSE ; CORPS ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION FRERE-SOEUR ; MARIAGE ; ITALIE ; FRANCE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE

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- 578 p.
Cote : 701 COR
La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.Tradition plus complexe pourtant, elle ne saurait en rien figer la virilité dans une histoire immobile. Les qualités se recomposent avec le temps. La société marchande ne saurait avoir le même idéal viril que la société militaire. Le courtisan ne saurait avoir le même idéal viril que le chevalier. La cour et la ville inventent des modèles décalés. Ce sont ces différences et ces changements que retrace ce premier volume, de l'Antiquité jusqu'aux Lumières, introduisant de l'histoire dans ce qui semble ne pas en avoir.[-]
La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.Tradition plus complexe pourtant, elle ne saurait en rien figer la virilité dans une histoire immobile. Les qualités se recomposent avec le temps. La société marchande ne saurait ...[+]

HOMME ; HISTOIRE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; CONDITION MASCULINE ; REPRESENTATION ; GENRE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE

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- n° 83 - p. 35-39
Cote : P 245
Femmes médecins dans l'Antiquité : un rôle qui allait bien au-delà du simple accouchement.

MEDECIN ; FEMME ; ANTIQUITE ; MÉTIER ; HISTOIRE ; MEDECINE

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- 157 p.
Cote : 213.3 DUQ
On pourrait penser que les femmes de la Bible sont cantonnées à un rôle secondaire par rapport aux hommes. Pourtant, quand on se penche sur leurs responsabilités, sur leur place dans la société et les relations qu'elles y ont tissées, on mesure combien a été importante leur contribution à la vie du peuple d'Israël dans l'ancien Testament et au déploiement du message chrétien dans le Nouveau. A travers une série de portraits, Jacques Duquesne nous fait découvrir la mission essentielle de ces femmes dans la société de leur époque et dans les Ecritures, qu'elles fussent servantes ou reines, mères ou prophétesses, prostituées ou prêtresses, exclues ou héroïnes. Servis par une iconographie originale, les visages connus d'Eve, de Sara, Rebecca ou Judith côtoient ceux moins connus de Rahab, de Çippora et de Hulda. Mêlant l'anecdote à une analyse plus approfondie de chaque protagoniste, l'auteur nous donne des clés de lecture pour mieux comprendre aujourd'hui le message que nous ont transmis les femmes de la Bible.[-]
On pourrait penser que les femmes de la Bible sont cantonnées à un rôle secondaire par rapport aux hommes. Pourtant, quand on se penche sur leurs responsabilités, sur leur place dans la société et les relations qu'elles y ont tissées, on mesure combien a été importante leur contribution à la vie du peuple d'Israël dans l'ancien Testament et au déploiement du message chrétien dans le Nouveau. A travers une série de portraits, Jacques Duquesne ...[+]

FEMME ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; CHRISTIANISME ; JUDAISME ; EGLISE CATHOLIQUE ; MATERNITE ; RELATIONS EXTRA-CONJUGALES ; STERILITE ; POUVOIR ; MARIAGE ; SEDUCTION ; MYTHE ; IMAGE DES FEMMES ; LAPIDATION ; GROSSESSE

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- 287 p.
Cote : 211 RIO
Depuis une quinzaine d'années, on assiste au renouvellement des études historiques concernant le pouvoir, grâce à l'utilisation d'un nouveau concept appelé le genre. « Le genre est une grille de lecture, une manière de penser le monde et le politique à travers le prisme de la différence des sexes ». Ainsi en sept chapitres, qui vont de l'Antiquité romaine à nos jours en passant par la démocratie athénienne, l'empire de Byzance, le Moyen Âge occidental et l'Ancien Régime, ce livre collectif revisite l'histoire en essayant de montrer comment la différence des sexes a structuré les sociétés à travers les âges.[-]
Depuis une quinzaine d'années, on assiste au renouvellement des études historiques concernant le pouvoir, grâce à l'utilisation d'un nouveau concept appelé le genre. « Le genre est une grille de lecture, une manière de penser le monde et le politique à travers le prisme de la différence des sexes ». Ainsi en sept chapitres, qui vont de l'Antiquité romaine à nos jours en passant par la démocratie athénienne, l'empire de Byzance, le Moyen Âge ...[+]

HISTOIRE ; FEMME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; EGALITE FEMME HOMME ; GENRE ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; POUVOIR ; POLITIQUE ; ECONOMIE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; SEXUALITE ; XVIIIe SIECLE ; FAMILLE ; XIXe SIECLE ; MARIAGE ; DEMOCRATIE ; DROIT DE VOTE ; CITOYENNETÉ ; FRANCE

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- n° 31 - 343 p.
Cote : P 244
Sandra Boehringer : Pratiques érotiques antiques et questions identitaires : ne pas prendre Lucien au mot (Dialogues des Courtisanes, V)
Edoarda Barra : « Faire des choses que l'on ne peut pas nommer ». Fellation et cunnilingus en Grèce ancienne
Sylvie Steinberg : Quand le silence se fait : bribes de paroles de femmes sur la sexualité au xviie siècle
Clyde Plumauzille : Élaborer un savoir sur la sexualité : le Dictionnaire des sciences médicales (1812-1822)
Elizabeth Kinne : Les écrits didactiques pour femmes et le double discours du désir au Moyen Âge
Anne Simon : « Tu m'as donné le grand frisson » : les mots pour le dire dans la chanson populaire française du début du xxe siècle
Sandrine Fournier : Usages de psychoactifs, rôles sexuels et genre en contexte festif gay (Paris/Toulouse, 2007)
Tovi Bibring : Scènes érotiques, écriture courtoise. La symbolique naturelle dansles Lais de Marie de France Jérôme Latrobe : Sandrine à Marseille : dialogue avec une transsexuelle [-]
Sandra Boehringer : Pratiques érotiques antiques et questions identitaires : ne pas prendre Lucien au mot (Dialogues des Courtisanes, V)
Edoarda Barra : « Faire des choses que l'on ne peut pas nommer ». Fellation et cunnilingus en Grèce ancienne
Sylvie Steinberg : Quand le silence se fait : bribes de paroles de femmes sur la sexualité au xviie siècle
Clyde Plumauzille : Élaborer un savoir sur la sexualité : le Dictionnaire des ...[+]

SEXUALITE ; SEXUALITE ; HISTOIRE ; FEMME ; PRATIQUE SEXUELLE ; ANTIQUITE ; CUNNILINGUS ; FELLATION ; XVIIe SIECLE ; GROUPE DE PAROLE ; DESIR ; MOYEN-ÂGE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; ORIENTATION SEXUELLE ; EROTISME ; TRANSIDENTITE ; LGBTQIA+ ; CORPS ; PROSTITUTION ; XVIIIe SIECLE ; MUSIQUE

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- n° 30 - 303 p.
Cote : P 244
Ces études sur la notion d'héroïne portent un regard sur l'histoire de l'héroïne, à travers les siècles et sa représentation en littérature, arts et sociologie. Une place importante est accordée à l'Antiquité et au Moyen Age.

FEMME ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; ESPAGNE ; ANNEES 30 ; GUERRE ; PEINTURE ; LITTERATURE ; FEMME POLITIQUE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; MOYEN-ÂGE

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- 1229 p.
Cote : 313 SAL
1ere partie : Aux origines du mariage occidental :le mariage dans l'Antiquité
2e partie : Le mariage au Moyen Age : rites et idéaux chrétiens face aux pratiques séculaires
3e partie : De la réforme au siècle des Lumières : le monopole de l'Eglise contestée
4e partie : Un long XIXe siècle : unmariage qui résiste et des enjeux qui changent
L'avènement du voyage de noces (XIXe siècle - XXe siècle)

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : cette histoire croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d'idées reçues...
Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : simple contrat privé entre deux familles dans le monde antique, il devient au Moyen Âge un mariage-sacrement, monogamique et indissoluble, que régit l'Église. La Réforme protestante porte une première atteinte à l'institution en lui déniant son caractère sacramentel. Nouvelle secousse : la Révolution française retire à l'Église son pouvoir de marier pour le confier à l'autorité civile. Le code civil, enfin, se met en place, plusieurs fois remanié au gré de l'évolution des mœurs : c'est en 1884 que la loi Naquet autorise le divorce. Cette histoire vivante, centrée sur la France et l'Europe, croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d'idées reçues. Non, la crise du mariage ne date pas d'aujourd'hui : la Grèce et la Rome antique pénalisaient les célibataires pour les inciter à convoler. Non, les familles recomposées ne sont pas une invention moderne : les couples de l'Ancien Régime duraient en moyenne une douzaine d'années, brisés par une mort précoce, et le veuf, ou la veuve, refondait une famille. Oui, en 1904, fêtant l'anniversaire du code civil, un député a proposé d'ajouter le mot " amour " aux devoirs mutuels des époux – fidélité, secours, assistance ! Aujourd'hui, l'émancipation des femmes, la libération sexuelle et les avancées scientifiques en matière de procréation ont largement bouleversé les données de cette " civilisation conjugale " mais l'institution, qu'une petite anthologie aidera le lecteur à revisiter, a encore de beaux jours devant elle. [-]
1ere partie : Aux origines du mariage occidental :le mariage dans l'Antiquité
2e partie : Le mariage au Moyen Age : rites et idéaux chrétiens face aux pratiques séculaires
3e partie : De la réforme au siècle des Lumières : le monopole de l'Eglise contestée
4e partie : Un long XIXe siècle : unmariage qui résiste et des enjeux qui changent
L'avènement du voyage de noces (XIXe siècle - XXe siècle)

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre ...[+]

MARIAGE ; HISTOIRE ; COUPLE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; FAMILLE ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE ; ETAT CIVIL ; CODE CIVIL ; DIVORCE ; LEGISLATION ; CELIBAT ; FAMILLE RECOMPOSEE ; VEUVAGE ; SENTIMENT AMOUREUX ; LIBERATION DES FEMMES ; LIBERATION SEXUELLE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; ANNÉES 70 ; FRANCE ; EUROPE

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