Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 24 p.
Cote : B 458 EGA w

Construire l’égalité filles-garçons : un projet pour l’école.
Différences de réussite et d'orientations scolaires et professionnelles, inégalités salariales, violences et discriminations : le combat pour l’égalité est toujours d’actualité. Les résistances peuvent être fortes, autour de l’idée que filles et garçons seraient différents par " nature ", ou par " essence ". Des différences biologiques existent, mais il faut les relativiser. Les caractéristiques psychologiques liées à un sexe sont le produit de constructions sociales, culturelles, historiques. Or, ce qui est construit peut être déconstruit. Chacun, chacune doit pouvoir développer les compétences, les aptitudes, les goûts qui lui sont propres. C’est une condition de l’émancipation des jeunes. C’est un projet que l’école doit porter pour tous les élèves qui lui sont confiés.
Il est donc nécessaire pour cela de généraliser dès l’école
maternelle l’éducation à l'égalité et la lutte contre les stéréotypes. La formation des personnels est indispensable, tout comme des campagnes d'opinion sur ces thématiques.
Le SNUipp-FSU promeut l’éducation à l’égalité, contre toutes les discriminations : sexistes, racistes, LGBTphobes. L’égalité filles-garçons, en particulier, doit faire l’objet d’enseignements spécifiques, inscrits dans les programmes et prenant en compte les résultats de la recherche issus des études sur le genre. Pour comprendre certains ressorts des inégalités, pour débattre collectivement et explorer des pistes d’actions à mettre en œuvre en classe, cette publication donne la parole à la recherche et à des enseignant·es d’école primaire. Parce que l'égalité ça s’apprend, et l’école doit y contribuer.
Construire l’égalité filles-garçons : un projet pour l’école.
Différences de réussite et d'orientations scolaires et professionnelles, inégalités salariales, violences et discriminations : le combat pour l’égalité est toujours d’actualité. Les résistances peuvent être fortes, autour de l’idée que filles et garçons seraient différents par " nature ", ou par " essence ". Des différences biologiques existent, mais il faut les relativiser. Les ...

EGALITE ; ECOLE PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 79 p.
Cote : 216 BAU

Une recherche sur la dimension sexuée et sexiste du langage. L'auteure souligne l'importance des mots dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que les marques linguistiques de la domination masculine.

LANGAGE ; SEXISME ; EGALITE ; EGALITE FEMME HOMME ; LINGUISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 338 p.
Cote : J R ALM

Wadjda a 11 ans. Elle rêve de posséder le vélo vert qu'elle a vu dans une vitrine pour faire la course avec son ami Abdullah. Mais, en Arabie saoudite, seuls les hommes ont le droit de pratiquer le cyclisme. La fillette poursuit son idéal et multiplie les stratagèmes pour y arriver. Premier roman, adapté du film Wadja de la réalisatrice H. Al Mansour.

ARABIE SAOUDITE ; FILLE ; ISLAM ; SPORT ; EGALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 77 p.
Cote : 216.3 NGO

"Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes." À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager.
"Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes." À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui ...

FEMINISME ; EDUCATION ; EGALITE ; TRANSMISSION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 415 JOL

Après six garçons, mme Machin-Chose a enfin une fille ! Elle la prénomme Rose et rêve qu'elle sera douce, calme, obéissante, gentille et mignonne. Rose grandit et ressemble à une poupée. Mais, peu à peu, elle se rebelle et montre son caractère bien trempé.

EGALITE ; FILLE ; GARCON ; RELATIONS FILLES-GARCONS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n.p.
Cote : J 500 MEY

Koko ne trouve plus rien à manger dans son pays et est contraint de partir vers d'autres pays pour survivre, encouragé par sa famille. Malheureusement, le voyage se révèle dangereux et difficile. A l'arrivée, il est mis en prison. Pourtant, il n'a rien fait. Le thème des migrants est expliqué aux enfants par un spécialiste du sujet.

IMMIGRATION ; MIGRATION ; EGALITE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0

Dossiers

 
Z