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Documents BIOLOGIE 91 résultats

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- 259 p.
Cote : 604 FIL
Il nous semble évident au quotidien qu'il existe des différences psychologiques entre filles et garçons, entre hommes et femmes. Souvent, nous prenons pour acquis qu'elles proviennent au moins en partie de différences cérébrales naturelles, mais qu'en disent vraiment les études scientifiques ? Né du dialogue entre une chercheuse et une simple curieuse, ce livre vient questionner nos croyances les plus profondes sur la nature humaine. Il lève le voile sur la fabrication des informations trompeuses sur ce sujet hautement sensible.[-]
Il nous semble évident au quotidien qu'il existe des différences psychologiques entre filles et garçons, entre hommes et femmes. Souvent, nous prenons pour acquis qu'elles proviennent au moins en partie de différences cérébrales naturelles, mais qu'en disent vraiment les études scientifiques ? Né du dialogue entre une chercheuse et une simple curieuse, ce livre vient questionner nos croyances les plus profondes sur la nature humaine. Il lève le ...[+]

SEXE ; BIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; FILLE ; GARCON ; IDENTITÉ SEXUELLE ; GENRE

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Sexe & genre : de la biologie à la sociologie ABOU Bérengère ; BERRY Hugues | Editions matériologiques mai 2019

Ouvrage (FEMINISMES, EGALITES / INEGALITES)

- 223 p.
Cote : 600 ABO
Ces dernières années, les débats à propos des notions de sexe et de genre entre biologie et sciences humaines et sociales connaissent une intensité accrue, tant pour des raisons scientifiques que pour l'effet que ces positions ont sur les usages sociétaux de ces notions.

SEXE ; GENRE ; BIOLOGIE ; SOCIOLOGIE

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- 184 p.
Cote : BD GRA
Qu'est ce que le sexe ? Est-ce que ça a toujours existé ? A quoi ça sert ? Pourquoi y a-t-il des vagins et des pénis ? Des rites amoureux les plus improbables à l'invention des mâles et des femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la reproduction des champignons : vous e verrez plus le monde vivant du même oeil.

BIOLOGIE ; SEXE ; SEXE BIOLOGIQUE ; VAGIN ; PENIS

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Sexe, cerveau et préjugés. KAUFER Irène ; VIDAL Catherine | Axelle Mag 02/2015

Article (EGALITES / INEGALITES)

- n° 176 - p. 30-32
Cote : P 270
Selon la socialisation, l'éducation, les capacités développées ou non, les différences dans une même catégorie de sexe peuvent être plus importantes qu'entre un homme et une femme.

EGALITE FEMME HOMME ; STÉRÉOTYPE ; GENRE ; BIOLOGIE

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- 78 p.
Cote : 216 VID
Un ouvrage de vulgarisation sur les dernières découvertes en neurosciences, dévoilant le rôle de la plasticité cérébrale dans l'élaboration des comportements et des aptitudes de chaque personne. L'auteure interroge les différences et les similarités entre hommes et femmes et entend lutter contre les stéréotypes justifiant les discriminations sociales et professionnelles à l'aide de la science.

NEUROLOGIE ; GENRE ; BIOLOGIE ; EGALITE FEMME HOMME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE

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- 358 p.
Cote : 602 PEY
« Sexe » est l'un des mots de la langue française que les gens sans distinction de classe, de religion, d'apparence ou de profession, utilisent avec grand intérêt, qu'ils soient accoudés au zinc d'un bistrot ou à la paillasse d'un laboratoire de biologie moléculaire. Deux mises en scène distinctes, sociale ou scientifique ; deux scénarios différents : d'un côté, les histoires d'amour ou d'imaginaire sexuel, de l'autre, les recherches biologiques. Sous ce mot de « sexe », notre langue, si riche, produit une polysémie bien fâcheuse. L'ambition de ce volume, qui rassemble les contributions de chercheurs et chercheuses en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales est de faire le point sur les connaissances concernant le sexe biologique et ses variations, dont on sait désormais qu'il ne permet pas de séparer les individus en deux catégories bien distinctes. Ce livre veut aussi évaluer l'impact du genre sur le développement du corps des êtres sexués et sur la construction de leur identité. Enfin, il cherche à apprécier dans quelle mesure les croyances liées au genre (bicatégorisation mâle-femelle stricte, supériorité masculine) ont pu influencer les recherches menées sur le sexe biologique. Et les témoignages de personnes intersexes et transgenres apportent sur la question de l'identité sexuée un éclairage complémentaire qui bouscule les « réponses » que donnent le plus souvent la médecine et le droit. [-]
« Sexe » est l'un des mots de la langue française que les gens sans distinction de classe, de religion, d'apparence ou de profession, utilisent avec grand intérêt, qu'ils soient accoudés au zinc d'un bistrot ou à la paillasse d'un laboratoire de biologie moléculaire. Deux mises en scène distinctes, sociale ou scientifique ; deux scénarios différents : d'un côté, les histoires d'amour ou d'imaginaire sexuel, de l'autre, les recherches bi...[+]

GENRE ; SEXE BIOLOGIQUE ; CORPS ; BIOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; TRANSIDENTITE

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- 92 p.
Cote : 607 FAU
Pourquoi n'y aurait-il que deux sexes, un mâle et un femelle ? Ne peut-on pas être à la fois un homme et une femme ? Voici, enfin traduit, l'essai mythique et provocateur qui offrit à la biologiste Anne Fausto-Sterling une notoriété mondiale dans le champ des études sur le genre. S'appuyant sur le cas des hermaphrodites ou "intersexes", reposant de manière radicale les questions du savoir et des violences faites au nom de la norme sociale, elle montre avec force et ironie comment il est possible de libérer les corps de l'emprise du genre.[-]
Pourquoi n'y aurait-il que deux sexes, un mâle et un femelle ? Ne peut-on pas être à la fois un homme et une femme ? Voici, enfin traduit, l'essai mythique et provocateur qui offrit à la biologiste Anne Fausto-Sterling une notoriété mondiale dans le champ des études sur le genre. S'appuyant sur le cas des hermaphrodites ou "intersexes", reposant de manière radicale les questions du savoir et des violences faites au nom de la norme sociale, elle ...[+]

GENRE ; SEXUALITE ; SEXE BIOLOGIQUE ; INTERSEXUATION ; BIOLOGIE

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- 57 p.
Cote : 216 VID
Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? La différence des sexes s'expliquerait-elle, dès la naissance, par une différence de structure entre le cerveau des garçons et des filles ? Nos identités d'hommes et de femmes seraient alors irrémédiablement déterminées ? Et si nous quittions Mars et Vénus pour nous intéresser aux recherches les plus récentes sur le sujet et aux formidables capacités d'un organe vraiment pas comme les autres : notre cerveau ?
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Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? La différence des sexes s'expliquerait-elle, dès la naissance, par une différence de structure entre le cerveau des garçons et des filles ? Nos identités d'hommes et de femmes seraient alors irrémédiablement déterminées ? Et si nous quittions Mars et Vénus pour nous intéresser aux recherches les plus récentes sur le sujet et aux formidables capacités d'un organe vraiment pas comme les autres : notre ...[+]

EGALITE FEMME HOMME ; BIOLOGIE ; SCIENCE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; NEUROLOGIE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; GENRE ; FEMME

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- 287 p.
Cote : 327 GRO
L'accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément. Malgré les difficultés, des hommes seuls ou en couple accèdent à la paternité. Ils se tournent vers l'adoption, constituent des familles en coparentalité, ou bien ont recours aux techniques procréatrives et à une femme qui portera l'enfant. Ils se rendent pour cela à l'étranger, dans des pays où la pratique de gestation pour autrui est licite et encadrée.

Dans tous les cas, s'ils peuvent élever l'enfant ensemble, seul l'un d'eux sera père légal. En choisissant la paternité gay, ils se trouvent confrontés à des questions totalement inédites. Qui sera le père génétique ? Qui sera le père légal ? Dans le cas de la gestation pour autrui, seront-ils deux pères sans mère, deux pères avec une mère porteuse tenue à distance, deux pères avec une mère porteuse qui trouvera une place dans une famille conçue comme élargie, deux pères et deux mères (la gestatrice et la donneuse d'ovocytes) identifiées et plus ou moins proches d'eux ?

Fondé sur de longs entretiens, l'ouvrage explore les motivations, le parcours, les doutes, le vécu d'hommes devenus pères (ou désireux de le devenir) dans un contexte homoparental. Il retrace leur itinéraire depuis leur coming out jusqu'à leur projet parental, depuis leur désir de paternité jusqu'à la constitution de leur famille. Il rend compte de la partition originale qu'ils ont en partie improvisée, repensée au long du parcours, parfois réévaluée avec l'arrivée de l'enfant. Ces parents hors norme, la diversité de leurs projets parentaux interrogent la société sur la parenté, la parentalité, la maternité et la place du lien biologique dans les représentations à l'œuvre.[-]
L'accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément. Malgré les difficultés, des hommes seuls ou en couple accèdent à la paternité. Ils se tournent vers l'adoption, constituent des familles en coparentalité, ou bien ont recours aux techniques ...[+]

HOMOPARENTALITÉ ; HOMOSEXUALITE MASCULINE ; PARENTALITE ; HOMME ; PATERNITE ; GESTATION POUR AUTRUI ; INSEMINATION ARTIFICIELLE ; COPARENTALITÉ ; ADOPTION ; CELIBAT ; ADOPTION INTERNATIONALE ; BIOLOGIE ; FILIATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRANCE ; SOCIETE ; XXIe SIECLE

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VIH, 30 ans après. | Biofutur 12/2011

Ouvrage

- 63 p.
Cote : 830 DEL
- Défense ou tolérance ? Stratégies d'adaptation aux rétrovirus
- Soigner l'infection à VIH
- Bientôt un vaccin ?
- Cibler les réservoirs
- Vieillir avec le VIH et les trithérapies
- Un casse-tête nommé dépistage
- Recherche dans les pays du Sud : quelles priorités

VIH/ SIDA ; VACCIN ; TRAITEMENT ; HISTOIRE ; EPIDEMIOLOGIE ; MALADIE ; BIOLOGIE ; MEDECINE

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- 131 p.
Cote : 201 JON
Tout le monde le sait, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus... Plus personne n'ignore que le cerveau des femmes, à jamais marqué par le cadre restreint de la grotte et de leur progéniture, les rend incapables de lire des cartes routières tandis que celui des hommes, programmé pour les chasses silencieuses sur de grands espaces les limite dans les échanges verbaux avec leur compagne. Pléthore d'ouvrages "psy" grand public s'inspirent de la psychologie évolutionniste pour oeuvrer à la restauration d'un dialogue entre les sexes et prôner qu'une bonne communication dans le couple n'est possible que si hommes et femmes acceptent l'évidence de différences immuables et naturelles entre les sexes. Au-delà du projet de clore une soi-disant "guerre des sexes", quelle est la face "cachée" des discours de ces nouveaux bonimenteurs ? A quel dessein nouveau correspond cette vulgate psychologique qui tente une fois de plus de légitimer par la science des différences socialement construites entre les hommes et les femmes ? Ces doctrines évolutionnistes qui mythifient la préhistoire et instrumentalisent tests cognitifs et techniques de l'imagerie cérébrale, poursuivent un sempiternel objectif : trouver une trace matérielle des différences naturelles entre hommes et femmes et par là, faire l'impasse sur la persistance et la prégnance des inégalités sociales.[-]
Tout le monde le sait, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus... Plus personne n'ignore que le cerveau des femmes, à jamais marqué par le cadre restreint de la grotte et de leur progéniture, les rend incapables de lire des cartes routières tandis que celui des hommes, programmé pour les chasses silencieuses sur de grands espaces les limite dans les échanges verbaux avec leur compagne. Pléthore d'ouvrages "psy" grand public s...[+]

FEMME ; FEMINISME UNIVERSALISTE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; STÉRÉOTYPE ; SEXISME ; SEXE BIOLOGIQUE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCE ; BIOLOGIE ; FRANCE

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- 140 p.
Cote : 113 DUR
Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim se prononce sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, propose de mettre en place dans les écoles. Jusque-là, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité et les normes sexuelles ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel uniquement comme un acte biologique.
Mais l'éducation sexuelle peut-elle se résumer à une présentation des organes reproducteurs ? Est-elle une éducation aux relations amoureuses ? Quelle place faire aux sentiments ? Faut-il dire la même chose aux filles et aux garçons ? Quelle attitude les enseignants doivent-ils adopter face aux confessions que leurs élèves leur font ? Comment, par le biais de l'éducation sexuelle, permettre l'apprentissage du respect de l'autre ?[-]
Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim se prononce sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, propose de mettre en place dans les écoles. Jusque-là, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité et les normes sexuelles ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel uniquement comme un acte biologique.
Mais l'éducation sexuelle peut-elle ...[+]

EDUCATION A LA SEXUALITE ; SEXUALITE ; HISTOIRE ; XXe SIECLE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; ASPECT MEDICAL ; BIOLOGIE ; RELATION AMOUREUSE ; SENTIMENT AMOUREUX ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; RESPECT DE L'AUTRE ; MIXITE ; FRANCE

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- 320 p.
Cote : 810 SAL
De récentes avancées scientifiques montrent que vivre bien et beaucoup plus longtemps n´est en rien, pour nous, un rêve irréalisable. La prévention du vieillissement connaît une incroyable révolution. Aussi, à nous d´en tirer les leçons et de tout faire, au quotidien, pour profiter de ces avancées et gagner de précieuses années

PERSONNE ÂGEE ; BIOLOGIE ; RECHERCHE MEDICALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; MALADIE

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y
- 206 p.
Cote : 435 MEM
Escamoter l'enfant mort et inciter les parents à « passer à autre
chose », tel était l'usage jusqu'alors dans les hôpitaux européens. Depuis le début des années 1990, Apprendre à « faire son deuil », telle est la règle désormais. Le deuil devient volontariste, presque appliqué. Mais le plus surprenant est sans doute l'invite systématiquement faite aux parents de regarder leur enfant mort. Internationale, cette mutation fut aussi radicale : en dix ans, une page de l'histoire de la mort enfantine a été tournée. Elle cristallise une nouvelle manière de saluer les morts rendant essentielles la matérialité et l'incarnation du souvenir. Que s'est-il passé pour que la présentation ou la représentation du corps devienne, ou redevienne, incontournable pour penser la perte ? Un simple retour au passé ? Fétichisation du corps et psychologisation de son usage : le corps, la chair, le donné biologique sont appelés au secours des psychés. Mais le phénomène se limite-t-il bien au cas des bébés morts ? Que nous suggère-t-il de la redéfinition contemporaine des identités ?[-]
Escamoter l'enfant mort et inciter les parents à « passer à autre
chose », tel était l'usage jusqu'alors dans les hôpitaux européens. Depuis le début des années 1990, Apprendre à « faire son deuil », telle est la règle désormais. Le deuil devient volontariste, presque appliqué. Mais le plus surprenant est sans doute l'invite systématiquement faite aux parents de regarder leur enfant mort. Internationale, cette mutation fut aussi radicale : en ...[+]

MORT FOETALE IN UTERO ; STATUT JURIDIQUE ; FOETUS ; CORPS ; AVORTEMENT ; AVORTEMENT THERAPEUTIQUE ; MORT ; SOCIOLOGIE ; BIOLOGIE

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Cote : V 526 FEM
Les femmes ont elles le même cerveau que les hommes ? Notre cerveau est-il plastique ? Il fallait une neurobiologiste pour nous redonner confiance en l'avenir de notre cerveau.

EGALITE FEMME HOMME ; BIOLOGIE ; SEXE BIOLOGIQUE ; GENRE ; STÉRÉOTYPE

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- p. 9-53
Cote : 415 MEV
Problèmes existentiels longtemps tabous à l'école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l'évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ?
Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche personnellement ?
Ce dossier s'appuie sur de nombreux témoignages ; il s'intéresse à la façon dont on peut analyser et anticiper les difficultés. Il montre comment donner la priorité, dans ces situations délicates, à l'éducatif sur le moralisme ou l'argument d'autorité.[-]
Problèmes existentiels longtemps tabous à l'école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l'évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ?
Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche ...[+]

EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; RACISME ; SEXISME ; HOMOPHOBIE ; PREVENTION ; POLITIQUE ; RELIGION ; LAÏCITE ; COLONISATION ; BIOLOGIE ; ADOLESCENCE ; RELATION EDUCATEUR-ADOLESCENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ANIMATION EN EDUCATION À LA SEXUALITE ; FRANCE

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- 50 p.
Cote : 811 JAU
La reproduction humaine est l'aspect le plus fondamental de la vie, car elle permet des variations génétiques infinies à l'intérieur de secteurs permanents de l'espèce, assurant ainsi sa conservation. Des mécanismes qui passionnent les biologistes, lesquels n'hésitent pas à planter leurs instruments au cœur des chromosomes. S'ils symbolisent l'espoir pour les couples stériles, ils inquiètent dès lors qu'il s'agit de manipuler le vivant. Pour se prémunir, la société a élevé des garde-fous : les lois de bioéthique.[-]
La reproduction humaine est l'aspect le plus fondamental de la vie, car elle permet des variations génétiques infinies à l'intérieur de secteurs permanents de l'espèce, assurant ainsi sa conservation. Des mécanismes qui passionnent les biologistes, lesquels n'hésitent pas à planter leurs instruments au cœur des chromosomes. S'ils symbolisent l'espoir pour les couples stériles, ils inquiètent dès lors qu'il s'agit de manipuler le vivant. Pour se ...[+]

BIOLOGIE ; REPRODUCTION ; GENETIQUE ; BIOETHIQUE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; PUBERTE

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- 29 p.
Cote : STE 320
1 La fin du biologique à tout prix
- L'exemple de la gestation pour autrui
- Les nouvelles fratries issues de donneurs de gamètes
- Récupérations diverses
2 Le biologique et le social
3 Reconnaissance, ressemblance
4 Parentés sociales, l'exemple de l'adoption

PARENTALITE ; BIOLOGIE ; GESTATION POUR AUTRUI

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- 192 p.
Cote : 205 HER
XX, XY....comment devient-on un homme ou une femme ? Qui gouverne la construction de notre identité sexuelle ? Nos gènes ? Nos hormones ? La société ? La famille ? Simone de Beauvoir avait-elle raison lorsqu'elle écrivait " on ne naît pas femme, on le devient " ? Sauf accident, les lois de la génétique et de la physiologie font de nous des mâles ou des femelles. Mais au-delà de ce déterminisme génétique, nous sommes également façonnés dans notre intimité par le regard de nos parents, de nos proches et de la société tout entière. Si la différence des sexes structure la pensée humaine, peut-on changer les rapports entre les hommes et femmes ? qu'en disent les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences du vivant ?[-]
XX, XY....comment devient-on un homme ou une femme ? Qui gouverne la construction de notre identité sexuelle ? Nos gènes ? Nos hormones ? La société ? La famille ? Simone de Beauvoir avait-elle raison lorsqu'elle écrivait " on ne naît pas femme, on le devient " ? Sauf accident, les lois de la génétique et de la physiologie font de nous des mâles ou des femelles. Mais au-delà de ce déterminisme génétique, nous sommes également façonnés dans notre ...[+]

IDENTITÉ SEXUELLE ; GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; FAMILLE ; SOCIETE ; BIOLOGIE ; SEXE BIOLOGIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; ANTHROPOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE

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- 195 p.
Cote : 560 HER
Pourquoi dit-on en France que chanter faux fait pleuvoir ou que les filles qui ont leurs règles ne doivent pas se baigner ? On peut répondre dédaigneusement qu'il s'agit là de superstitions surannées, dont on ignore l'origine et qui n'ont, en tout cas, aucun rapport entre elles. Or ce livre traite d'un système de pensée élaboré par une société d'Afrique de l'Ouest, les Samo, l'interroge de l'intérieur et met en évidence des similitudes, non pas tant dans les faits à proprement parler que dans les raisonnements tenus. Cet ensemble conceptuel a une grammaire : l'idée d'une osmose par " sympathie " entre le cosmos, le corps biologique et les actes sociaux, par attraction ou répulsion entre eux d'éléments (personnes, objets, actions, événements...) dotés de qualités semblables ou différentes. [-]
Pourquoi dit-on en France que chanter faux fait pleuvoir ou que les filles qui ont leurs règles ne doivent pas se baigner ? On peut répondre dédaigneusement qu'il s'agit là de superstitions surannées, dont on ignore l'origine et qui n'ont, en tout cas, aucun rapport entre elles. Or ce livre traite d'un système de pensée élaboré par une société d'Afrique de l'Ouest, les Samo, l'interroge de l'intérieur et met en évidence des similitudes, non pas ...[+]

FEMME ; GENRE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; PATRIARCAT ; ANTHROPOLOGIE ; ASPECT ETHNOLOGIQUE ; OCEANIE ; MINORITE ETHNIQUE ; SOCIETE ; BIOLOGIE ; MONDE

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